La conseillère fédérale Doris Leuthard signe un accord de libre-échange avec le Japon
Berne, 19.02.2009 - La conseillère fédérale Doris Leuthard et le ministre japonais des affaires étrangères, Hirofumi Nakasone, ont signé aujourd’hui à Tokyo l’accord bilatéral de libre-échange et de partenariat économique Suisse-Japon. Il s’agit du plus important accord de libre-échange conclu par la Suisse depuis celui de 1972 avec la Communauté européenne. La Suisse est par ailleurs le premier pays européen à conclure un tel accord avec le Japon. L'entrée en vigueur est prévue cette année encore.
L'Accord de libre-échange et de partenariat économique (ALEPE) entre la Suisse et le Japon est un traité de large portée. Il comporte notamment des dispositions sur le commerce des marchandises, le commerce des services, la circulation transfrontalière des personnes physiques à des fins commerciales, l'établissement et la protection des investissements, la protection de la propriété intellectuelle, le commerce électronique et la concurrence. Concrètement, l'accès au marché et les conditions-cadre seront améliorées pour les exportateurs, les investisseurs et les fournisseurs de services suisses. Une fois l'accord entré en vigueur, les exportateurs suisses pourraient économiser jusqu'à 100 millions de francs par an en droits de douane. Quant aux recettes douanières annuelles de la Suisse, elles baisseront probablement de quelque 12 millions de francs.
Deuxième économie mondiale, le Japon est l'un des principaux marchés de l'économie suisse et son principal partenaire commercial en Asie. En 2008, les exportations suisses à destination du Japon se montaient à 7,1 milliards de francs, contre 4,1 milliards pour les importations. La Suisse est un important investisseur au Japon : selon la Banque nationale suisse, le stock de capital des investissements directs suisses au Japon se montait à près de 12 milliards de francs à la fin de 2007. La Suisse occupe le huitième rang des investisseurs étrangers au Japon, avec 2,9 % de la somme des investissements directs étrangers.
Adresse pour l'envoi de questions
Evelyn Kobelt, porte-parole du DFE, tél. : +81 805 4190 449
Auteur
Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch
Dernière modification 14.05.2024
Contact
Demandes de medias
Veuillez adresser vos demandes de medias écrites à medien@seco.admin.ch
Cheffe de la Communication et porte-parole
Antje Baertschi
tél. +41 58 463 52 75
courriel
Chef suppléant de la Communication et porte-parole
Fabian Maienfisch
tél. +41 58 462 40 20
courriel
Porte-parole
Tschanz Françoise
tél. +41 58 463 05 70
courriel