Travail et famille : première plate-forme internet nationale consacrée aux politiques cantonales et communales

Berne, 09.10.2009 - Pour la première fois en Suisse, une plate-forme internet régulièrement actualisée offre une vue d’ensemble des politiques cantonales et communales en matière de conciliation entre travail et famille. Cette nouvelle plate-forme d’information, disponible sous www.travailetfamille.admin.ch, a été présentée par les directeurs du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) et de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), Jean-Daniel Gerber et Yves Rossier, le 9 octobre 2009 à Berne. La Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS), représentée par sa présidente, Kathrin Hilber, ainsi que les principales associations faîtières concernées saluent la création de cet outil, qui est une aide précieuse pour les cantons, les communes et les milieux intéressés.

Les cantons et les communes se trouvent devant le défi de devoir développer des mesures en faveur de la conciliation entre travail et famille. Dans le domaine de l’accueil extra-familial pour enfants par exemple, l’offre doit encore s’étoffer. Or, le manque d’information, lié notamment à la complexité du fédéralisme, constitue un frein important à cette évolution. Pour y remédier, le SECO et l’OFAS ont conçu la Plate-forme d’information « Conciliation travail-famille : mesures cantonales et communales ». Cet instrument permet, pour la première fois à l’échelle nationale, de visionner de manière rapide, synoptique et pratique les politiques cantonales et communales existantes en matière d’accueil extra-familial et de conditions de travail favorables à la famille.

En présentant le cadre légal, les instruments et projets en cours des cantons et des communes, la plate-forme permet une simplification du travail des acteurs concernés. Elle a pour but d’encourager l’échange d’idées et de solutions et d’éviter que la roue soit sans cesse réinventée. Elle peut également servir d’aide aux collectivités publiques pour leur propre monitorage. La plate-forme devrait ainsi contribuer à alimenter la discussion politique en cours dans ce domaine et à accélérer le développement de mesures.

Les directeurs du SECO et de l’OFAS, Jean-Daniel Gerber et Yves Rossier, ont appelé les cantons, les communes et les autres milieux qui cherchent des solutions pour améliorer la conciliation entre travail et famille, à faire largement usage de la plate-forme. La présidente de la CDAS, Kathrin Hilber, à l’instar des principales associations faîtières concernées, a salué la création de ce nouvel instrument. Elle a souligné que la plate-forme d’information constitue une aide précieuse, car elle pallie au manque d’information freinant actuellement l’action des multiples acteurs impliqués dans le développement des places d’accueil pour enfants.


Adresse pour l'envoi de questions

Anne Küng Gugler, SECO,
cheffe de projet de la Plate-forme d’information « Conciliation travail-famille : mesures cantonales et communales »,
tél. 031 322 27 85,
anne.kueng@seco.admin.ch.



Auteur

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

Office fédéral des assurances sociales
http://www.ofas.admin.ch

Dernière modification 30.01.2024

Début de la page

Contact

Demandes de medias

Veuillez adresser vos demandes de medias écrites à medien@seco.admin.ch  

Cheffe de la Communication et porte-parole

Antje Baertschi
tél. +41 58 463 52 75
courriel

Chef suppléant de la Communication et porte-parole

Fabian Maienfisch
tél. +41 58 462 40 20
courriel

Imprimer le contact

News - Abonnement

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/seco/nsb-news.msg-id-29424.html