Travail et famille : première plate-forme internet nationale consacrée aux politiques cantonales et communales
Berne, 09.10.2009 - Pour la première fois en Suisse, une plate-forme internet régulièrement actualisée offre une vue d’ensemble des politiques cantonales et communales en matière de conciliation entre travail et famille. Cette nouvelle plate-forme d’information, disponible sous www.travailetfamille.admin.ch, a été présentée par les directeurs du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) et de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), Jean-Daniel Gerber et Yves Rossier, le 9 octobre 2009 à Berne. La Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS), représentée par sa présidente, Kathrin Hilber, ainsi que les principales associations faîtières concernées saluent la création de cet outil, qui est une aide précieuse pour les cantons, les communes et les milieux intéressés.
Les cantons et les communes se trouvent devant le défi de devoir développer des mesures en faveur de la conciliation entre travail et famille. Dans le domaine de l’accueil extra-familial pour enfants par exemple, l’offre doit encore s’étoffer. Or, le manque d’information, lié notamment à la complexité du fédéralisme, constitue un frein important à cette évolution. Pour y remédier, le SECO et l’OFAS ont conçu la Plate-forme d’information « Conciliation travail-famille : mesures cantonales et communales ». Cet instrument permet, pour la première fois à l’échelle nationale, de visionner de manière rapide, synoptique et pratique les politiques cantonales et communales existantes en matière d’accueil extra-familial et de conditions de travail favorables à la famille.
En présentant le cadre légal, les instruments et projets en cours des cantons et des communes, la plate-forme permet une simplification du travail des acteurs concernés. Elle a pour but d’encourager l’échange d’idées et de solutions et d’éviter que la roue soit sans cesse réinventée. Elle peut également servir d’aide aux collectivités publiques pour leur propre monitorage. La plate-forme devrait ainsi contribuer à alimenter la discussion politique en cours dans ce domaine et à accélérer le développement de mesures.
Les directeurs du SECO et de l’OFAS, Jean-Daniel Gerber et Yves Rossier, ont appelé les cantons, les communes et les autres milieux qui cherchent des solutions pour améliorer la conciliation entre travail et famille, à faire largement usage de la plate-forme. La présidente de la CDAS, Kathrin Hilber, à l’instar des principales associations faîtières concernées, a salué la création de ce nouvel instrument. Elle a souligné que la plate-forme d’information constitue une aide précieuse, car elle pallie au manque d’information freinant actuellement l’action des multiples acteurs impliqués dans le développement des places d’accueil pour enfants.
Adresse pour l'envoi de questions
Anne Küng Gugler, SECO,
cheffe de projet de la Plate-forme d’information « Conciliation travail-famille : mesures cantonales et communales »,
tél. 031 322 27 85,
anne.kueng@seco.admin.ch.
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Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch
Office fédéral des assurances sociales
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Dernière modification 14.05.2024
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