Signature de l'accord de libre-échange AELE-Pérou

Berne, 15.07.2010 - Le Ministre péruvien du commerce extérieur et du tourisme Martin Perez Monteverde a signé hier, 14 juillet 2010, à Lima, en présence du Secrétaire d'Etat à l'économie Jean-Daniel Gerber, l'accord de libre-échange AELE-Pérou. L'accord a été préalablement signé le 24 juin 2010 à Reykjavik (Islande) lors de la réunion ministérielle AELE par la Présidente de la Confédération Doris Leuthard et les Ministres compétents des autres Etats de l'AELE (Islande, Liechtenstein, Norvège).

L'accord de libre-échange entre les pays de l'AELE et le Pérou couvre le commerce des produits industriels, y compris le poisson, et des produits agricoles transformés, les investissements, la protection des droits de propriété intellectuelle, les marchés publics, la concurrence ainsi que la coopération technique. L'accord prévoit en outre d'ouvrir des négociations sur le commerce des services au plus tard une année après son entrée en vigueur. Le commerce des produits agricoles est réglé dans des accords bilatéraux individuels entre les Etats de l'AELE et le Pérou.

Le Pérou présente un potentiel de croissance important, dont les opérateurs économiques suisses seront mieux à même de bénéficier grâce au présent accord. En 2009, les exportations suisses vers le Pérou se sont élevées à environ 95 millions de francs (essentiellement produits chimiques et pharmaceutiques, machines et appareils électriques, instruments optiques et médicaux ainsi que montres), les importations à environ 41 millions de francs (produits agricoles tels que café, bananes, légumes et préparations de légumes, métaux, machines et textiles). Les investissements directs suisses au Pérou s'élèvent à environ 440 millions de francs. Ils se concentrent notamment dans le domaine commercial, la construction, l'industrie alimentaire, chimique et minière ainsi que dans les services professionnels tels que les transports, la logistique et l'immobilier.

La signature de l'accord de libre-échange AELE-Pérou était initialement prévue le 24 juin 2010 à Reykjavik comme celle intervenue ce jour-là avec l'Ukraine. A cause d'un problème technique de son avion, la délégation péruvienne n’a cependant pas pu se rendre en Islande. Les Etats de l'AELE ont alors convenu avec les autorités péruviennes de signer l'accord à Reykjavik, tandis que le Pérou le ferait à une date ultérieure.

La conclusion d'accords de libre-échange avec des partenaires commerciaux en dehors de l'UE représente, avec le statut de membre à l'OMC et les accords bilatéraux avec l'UE, un des trois piliers de la politique économique extérieure de la Suisse axée sur l'ouverture des marchés et l'amélioration du cadre des échanges économiques internationaux.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d'Etat à l'économie SECO
Holzikofenweg 36
CH-3003 Berne
tél. +41 58 462 56 56
medien@seco.admin.ch


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Dernière modification 30.01.2024

Début de la page

Contact

Demandes de medias

Veuillez adresser vos demandes de medias écrites à medien@seco.admin.ch  

Cheffe de la Communication et porte-parole

Antje Baertschi
tél. +41 58 463 52 75
courriel

Chef suppléant de la Communication et porte-parole

Fabian Maienfisch
tél. +41 58 462 40 20
courriel

Imprimer le contact

News - Abonnement

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/seco/nsb-news.msg-id-34305.html