Ouverture officielle de négociations de libre-échange entre la Suisse et la Chine

Berne, 28.01.2011 - Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann, chef du Département fédéral de l’économie, a rencontré aujourd’hui au World Economic Forum (WEF) de Davos le ministre chinois du Commerce, Chen Deming, afin de lancer officiellement des négociations entre la Suisse et la République populaire de Chine visant la conclusion d’un accord de libre-échange, et de discuter d’autres sujets d’intérêt commun.

Lors de cette rencontre, le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann et le ministre du Commerce Chen Deming ont signé un mémorandum d'entente marquant le lancement officiel de négociations en vue de la conclusion d'un accord de libre-échange de large portée Suisse-Chine. Les équipes de négociateurs des deux pays se réuniront dans les prochaines semaines pour entrer dans le vif du sujet. Lors de la conférence de presse, les deux ministres se sont déclarés convaincus que l'accord créera des conditions-cadre bénéfiques pour chacun des deux économies, contribuera à accroître les échanges commerciaux et économiques bilatéraux, et renforcera la coopération dans divers domaines. Ils ont également appelé de leurs vœux une avancée rapide des négociations.

Selon le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann, il est prévu que les négociations portent sur le commerce des biens et des services et sur d'autres sujets et domaines de coopération tels que la la propriété intellectuelle et la promotion des investissements, en vue de développer les relations bilatérales et de promouvoir le développement durable.

D'autre part, les deux ministres ont fait l'état des lieux des relations économiques bilatérales et discuté des sujets d'intérêt commun. La Chine est, depuis 2002, le plus important partenaire commercial de notre pays en Asie et les échanges commerciaux entre la Suisse et la République populaire de Chine connaissent une progression plus rapide que le commerce extérieur de la Suisse en général . Au cours des onze premiers mois de l'année 2010, les exportations de marchandises suisses vers la Chine ont représenté 6,7 milliards de francs (+34 %) et nos importations 5,6 milliards de francs (+18 %). La Suisse est l'un des rares pays occidentaux à afficher une balance commerciale positive avec la République populaire de Chine.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d'Etat à l'économie SECO
Holzikofenweg 36
CH-3003 Berne
tél. +41 58 462 56 56
medien@seco.admin.ch



Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Dernière modification 30.01.2024

Début de la page

Contact

Demandes de medias

Veuillez adresser vos demandes de medias écrites à medien@seco.admin.ch  

Cheffe de la Communication et porte-parole

Antje Baertschi
tél. +41 58 463 52 75
courriel

Chef suppléant de la Communication et porte-parole

Fabian Maienfisch
tél. +41 58 462 40 20
courriel

Imprimer le contact

News - Abonnement

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/seco/nsb-news.msg-id-37445.html