Achèvement de l’étude de faisabilité commune à l’AELE et au Vietnam relative à un accord de libre-échange

Berne, 24.02.2011 - Les Etats de l’AELE et le Vietnam ont achevé leur étude de faisabilité conjointe portant sur la conclusion d’un accord de libre-échange. L’étude couvre tous les domaines d’un accord de libre-échange de large portée. Le groupe d’étude conjoint recommande l’ouverture de négociations entre les Etats de l’AELE et le Vietnam en vue de conclure un accord de libre-échange.

Le rapport du groupe de travail conjoint, composé de représentants des autorités des deux parties, a été rédigé dans le cadre de trois rencontres qui ont eu lieu entre août 2010 et janvier 2011. Il couvre les domaines suivants: commerce des marchandises, services, investissements, obstacles au commerce non tarifaires (OTC et mesures sanitaires et phytosanitaires), facilitation des échanges, propriété intellectuelle, concurrence, marchés publics, commerce et développement durable, ainsi que questions juridiques et institutionnelles. Le groupe d'étude a conclu que les économies des Etats de l'AELE et du Vietnam sont complémentaires et qu'un accord de libre-échange de large portée améliorerait de manière significative les conditions-cadre de la coopération économique. Les auteurs du rapport recommandent l'ouverture de négociations en vue de la conclusion d'un accord de libre-échange entre l'AELE et le Vietnam.

Pour le Vietnam, il est important d'être reconnu comme économie de marché. Sur ce point, les délégations sont convenues que les Etats de l'AELE reconnaîtront le Vietnam comme économie de marché au plus tard lors de la clôture des négociations relatives à l'accord.

Sur le plan politique, la Suisse et le Vietnam fêtent cette année 40 ans de relations diplomatiques. Le 11 octobre 1971, la Suisse était l'un des premiers pays occidentaux à établir des relations diplomatiques avec le Vietnam. Cette étape est à la base de la qualité, de la diversité et du dynamisme qui caractérisent aujourd'hui les relations entre ces deux pays.

Le Vietnam envisage également d'autres projets de libre-échange; il participe en effet aux négociations du Trans Pacific Partnership (TPP), où il vise en particulier le marché des Etats-Unis, et il entend ouvrir cette année des négociations relatives à un accord de libre-échange avec l'UE.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d'Etat à l'économie SECO
Holzikofenweg 36
CH-3003 Berne
tél. +41 58 462 56 56
fax +41 58 462 56 00



Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Dernière modification 14.09.2020

Début de la page

Contact

Demandes de medias

Veuillez adresser vos demandes de medias écrites à medien@seco.admin.ch  

Cheffe de la Communication et porte-parole

Antje Baertschi
tél. +41 58 463 52 75
courriel

Chef suppléant de la Communication et porte-parole

Fabian Maienfisch
tél. +41 58 462 40 20
courriel

Porte-parole

Livia Willi Yéré
tél. +41 58 469 69 28
courriel

Porte-parole

Nadine Mathys
tél. +41 58 481 86 47
courriel

Imprimer le contact

News - Abonnement

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/seco/nsb-news.msg-id-37781.html