La campagne de contrôle de l’indication correcte des prix a porté ses fruits

Berne, 10.12.2013 - En 2013, les services cantonaux compétents ont procédé, sous la coordination du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), à des contrôles de l’affichage des prix dans certaines branches. Les contrôles ont ciblé, en Suisse alémanique, les salons de coiffure et les instituts de beauté et, en Suisse romande et au Tessin, les bijouteries. La campagne de contrôle se poursuivra l’année prochaine.

En Suisse alémanique, les organes cantonaux d’exécution ont contrôlé 1476 salons de coiffure et instituts de beauté. Les contrôles ont porté sur l’affichage des prix des services proposés et des marchandises destinées à la vente. Cette action coordonnée a été menée par 18 cantons alémaniques (ZH, BE, LU, UR, SZ, NW, OW, GL, ZG, SO, BL, BS, SH, AR, SG, GR, AG et VS). Les organes d’exécution ont contrôlé 1065 salons de coiffure, 218 instituts de beauté et 193 établissements de pédicure et/ou de manucure. Sur l’ensemble des trois branches, 1061 établissements (72 %) affichaient correctement le prix des services proposés. En ce qui concerne le prix des marchandises, ils étaient 1161 (82 %) à indiquer les prix de manière conforme à la loi. Les résultats par type d’établissement sont les suivants: les prescriptions relatives aux services sont respectées par 70 % des salons de coiffure et celles relatives aux marchandises par 80 % d’entre eux; ces taux atteignent respectivement 79 % et 87 % pour les instituts de beauté, et 75 % et 90 % pour les établissements de pédicure et/ou de manucure.

Les cantons romands et le Tessin avaient décidé de passer au crible les pratiques des bijouteries. Six cantons (FR, TI, VD, VS, NE et GE) ont participé à cette campagne. Les contrôles ont porté sur l’affichage des prix des marchandises en vitrine et à l’intérieur du magasin. En tout, 267 bijouteries ont été contrôlées. Elles étaient 198 (78 %), à afficher correctement les prix en vitrine, et pratiquement autant (207, soit 77 %) à afficher les prix à l’intérieur du magasin de manière conforme à la loi. Il convient de préciser à ce propos que les bijoux ou les montres à partir d’une valeur de 5000 francs exposés en vitrine ou en magasin ne doivent pas obligatoirement porter un prix et que le bijoutier peut se contenter de mettre à disposition des listes indiquant leur prix.

Il appartient aux cantons de fixer le nombre des entreprises contrôlées. Celui-ci doit cependant permettre de dégager une appréciation globale. Les contrôles des organes cantonaux d’exécution ont eu lieu entre le 1er mai et le 30 octobre 2013. Le SECO a communiqué les résultats aux associations économiques concernées et les a priées de faire le nécessaire afin que leurs membres respectifs améliorent l’indication des prix.

Le SECO, qui exerce la haute surveillance de l’exécution cantonale de l’ordonnance sur l’indication des prix (OIP), prévoit de mener l’année prochaine une nouvelle campagne de contrôle avec le concours des cantons. Celle-ci portera sur le respect de l’OIP par les prestataires en ligne suisses, en particulier sur les comparaisons de prix et les annonces de rabais. Les campagnes intercantonales ont pour but de veiller à ce que l’indication des prix, qui contribue à promouvoir une concurrence loyale et à protéger les consommateurs, reçoive l’attention qu’elle mérite.

Les résultats détaillés des campagnes de contrôle peuvent être obtenus auprès des organes cantonaux d’exécution compétents. www.seco.admin.ch/themen/00645/00654/04364/index.html?lang=fr.


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