Signature de l’accord de libre-échange AELE-SACU

(Dernière modification 03.07.2006)

Berne, 01.07.2006 - Le Conseiller fédéral Joseph Deiss, le Ministre du commerce et de l’industrie de l’Afrique du Sud Mandisi Bongani Mabuto Mpahlwa et le Secrétaire permanent aux affaires étrangères et commerciales du Swaziland Clifford Sibusiso Mamba ont signé l’accord de libre-échange AELE-SACU à Genève le 1er juillet 2006. L’accord agricole bilatéral entre la Suisse et les pays de la SACU a été signé avec la Ministre de l’agriculture et des affaires foncières de l’Afrique du Sud Lulu Xingwana et avec le Secrétaire Permanent du Swaziland.

L'accord de libre-échange avec les pays de l'Union douanière d'Afrique australe (SACU : Afrique du Sud, Botswana, Lesotho, Namibie, Swaziland) libéralise le commerce des produits industriels (y compris les produits agricoles transformés ainsi que les poissons et autres produits de la mer). L’accord comporte aussi des clauses évolutives pour les domaines des droits de la propriété intellectuelle, du commerce des services, des investissements et des achats publics. Les concessions dans le domaine des produits agricoles de base sont réglées par des accords bilatéraux conclus individuellement par chaque Etat de l’AELE avec les pays de la SACU. L’entrée en vigueur des accords est attendue pour début 2007, après l’accomplissement des procédures de signature et de ratification de la part de toutes les parties.


L'objectif de l’accord de libre-échange AELE-SACU est de renforcer les relations économiques et commerciales avec les pays de la SACU, et plus particulièrement d'éliminer les discriminations actuelles sur le marché sud-africain découlant de l'accord d'association entre l'Afrique du Sud et l'UE, en vigueur depuis janvier 2000. En contrepartie, les exportations des pays de la SACU bénéficieront d’une garantie contractuelle du traitement préférentiel sur les marchés des Etats de l’AELE.


L’accord de libre-échange avec les pays de la SACU élargit le réseau d'accords de libre-échange que les Etats de l'AELE développent avec des pays tiers depuis le début des années 1990. L’économie suisse dépendant fortement des exportations vers des débouchés diversifiés, la conclusion d’accords de libre-échange constitue - à côté de la participation à l’OMC et des relations contractuelles avec l’Union européenne - un des trois piliers principaux de la politique suisse d’ouverture des marchés et d’amélioration des conditions-cadre des échanges internationaux.


Pour des plus amples informations sur les relations économiques bilatérales entre la Suisse et les pays de la SACU:http://www.seco.admin.ch/themen/aussenwirtschaft/laender/africa/index.html?lang=fr


Adresse pour l'envoi de questions

Evelyn Kobelt,
Service de presse DFE,
Tel. 031 322 20 59;
Mobile 079 301 71 72

Christian Etter, Ministre,
chef du secteur AELE,
seco / Bureau de l’intégration,
Tel. 031 324 08 62


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Dernière modification 12.02.2020

Début de la page

Contact

Demandes de medias

Veuillez adresser vos demandes de medias écrites à medien@seco.admin.ch  

Cheffe de la Communication et porte-parole

Antje Baertschi
tél. +41 58 463 52 75
courriel

Chef suppléant de la Communication et porte-parole

Fabian Maienfisch
tél. +41 58 462 40 20
courriel

Porte-parole

Nadine Mathys
tél. +41 58 481 86 47
courriel

Imprimer le contact

News - Abonnement

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/seco/nsb-news.msg-id-5952.html