Légère dégradation du climat de consommation
Berne, 03.05.2019 - Le climat de consommation en Suisse s’est légèrement détérioré. L’indice est à présent tout juste supérieur à la moyenne. Les appréciations relatives au marché du travail demeurent positives. La propension aux grandes acquisitions reste toutefois mesurée.
Lors de l’enquête menée en avril 2019, les consommateurs se sont montrés un peu moins optimistes que trois mois auparavant. À −6 points, l’indice du climat de consommation* est presque revenu à sa moyenne pluriannuelle (−9 points).
S’agissant de la situation économique générale, le degré d’optimisme des consommateurs est semblable au trimestre précédent : le sous-indice correspondant, qui affiche −3 points, reste donc supérieur à sa moyenne pluriannuelle (−9 points), ce qui semble indiquer que la croissance demeurera modérée, mais pas que la situation conjoncturelle va empirer.
Les appréciations du marché du travail se sont légèrement assombries. Elles demeurent toutefois globalement positives, en phase avec le recul du chômage et la croissance de l’emploi. Ainsi, le sous-indice concernant l’évolution attendue du chômage (31 points) est resté largement en dessous de sa moyenne. La sécurité de l’emploi, jugée nettement moins bonne qu’en début d’année, reste toutefois supérieure à la moyenne pluriannuelle.
Les consommateurs sont légèrement plus pessimistes qu’en janvier s’agissant de leur situation budgétaire, et ce tant pour la capacité d’épargne attendue (12 points) que pour la situation financière à venir (−5 points). Une appréciation qui cadre avec la propension aux grandes acquisitions, laquelle reste à un niveau inférieur à la moyenne. Les résultats de la dernière enquête laissent donc présager une évolution modérée des dépenses de consommation privée.
*L’indice du climat de consommation est calculé sur la base des quatre sous-indices suivants portant sur la situation à venir : situation économique générale, chômage, situation financière et capacité d’épargne.
Adresse pour l'envoi de questions
Secrétariat d'Etat à l'économie SECO
Holzikofenweg 36
CH-3003 Berne
tél. +41 58 462 56 56
medien@seco.admin.ch
Auteur
Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch
Dernière modification 14.05.2024
Contact
Demandes de medias
Veuillez adresser vos demandes de medias écrites à medien@seco.admin.ch
Cheffe de la Communication et porte-parole
Antje Baertschi
tél. +41 58 463 52 75
courriel
Chef suppléant de la Communication et porte-parole
Fabian Maienfisch
tél. +41 58 462 40 20
courriel
Porte-parole
Tschanz Françoise
tél. +41 58 463 05 70
courriel