Sensibilisation sur la traite des êtres humains aux fins d’exploitation du travail

Berne, 20.07.2020 - Le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) a lancé le 20 juillet 2020 une campagne d’information sur la traite des êtres humains aux fins d’exploitation du travail. Le SECO veut sensibiliser les inspecteurs du travail et les inspecteurs du marché du travail et leur donner des outils pratiques pour identifier des victimes potentielles.

La traite des êtres humains aux fins de l’exploitation du travail est condamnée pénalement en Suisse. Elle consiste à recruter des personnes ou à en faire le commerce dans le but de les exploiter pour leur travail. Selon les statistiques policières de la criminalité, la police suisse a saisi 99 cas d’infractions concernant la traite des êtres humains en 2019. Celles-ci comprennent toutes les formes d’exploitation : exploitation du travail, exploitation sexuelle et trafic d’organes.

Le SECO s’engage à sensibiliser les inspecteurs du travail et les inspecteurs du marché du travail à cette thématique. Grâce à leurs activités d'inspection, ces acteurs ont une connaissance approfondie des entreprises. Ainsi, ils jouent un rôle important dans l’identification de victimes potentielles et donc dans la lutte contre la traite des êtres humains aux fins de l’exploitation du travail. De par ses obligations internationales, la Suisse doit prendre des mesures pour lutter contre le travail forcé et la traite des êtres humains. Le « Plan d’action national contre la traite des êtres humains » offre un cadre cohérent d’action de la Confédération dans cette lutte. Il prévoit des mesures pour sensibiliser les inspecteurs du travail.

La Direction du travail du SECO débute sa campagne de sensibilisation le 20 juillet 2020 par la publication d’une brochure d’information contenant des outils pratiques.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d'Etat à l'économie SECO
Holzikofenweg 36
CH-3003 Berne
tél. +41 58 462 56 56
fax +41 58 462 56 00



Auteur

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

Dernière modification 18.12.2020

Début de la page

Contact

Demandes de medias

Veuillez adresser vos demandes de medias écrites à medien@seco.admin.ch  

Cheffe de la Communication et porte-parole

Antje Baertschi
tél. +41 58 463 52 75
courriel

Chef suppléant de la Communication et porte-parole

Fabian Maienfisch
tél. +41 58 462 40 20
courriel

Porte-parole

Livia Willi Yéré
tél. +41 58 469 69 28
courriel

Imprimer le contact

News - Abonnement

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/seco/nsb-news.msg-id-79890.html