Réunion virtuelle du Conseil de l’AELE au niveau ministériel

Berne, 27.05.2021 - Le président de la Confédération Guy Parmelin participera, le 31 mai 2021, à la conférence ministérielle virtuelle de l’Association européenne de libre-échange (AELE). Le renforcement de la politique de libre-échange de l’AELE à la suite du référendum suisse sur l’accord de partenariat économique avec l’Indonésie sera l’un des principaux thèmes abordés.

Les ministres d’Islande, du Liechtenstein, de Norvège et de Suisse discuteront de l’état et des perspectives des négociations de libre-échange en cours et prévues avec des partenaires tels que le Mercosur, la Malaisie, l’Inde, le Vietnam, la Moldova, le Chili, la Thaïlande et le Kosovo. Ils adopteront en outre une déclaration portant sur le renforcement de la coopération entre les États de l’AELE dans le domaine commercial.

Dans le sillage du référendum suisse sur l’accord de partenariat économique avec l’Indonésie, les quatre ministres mèneront une discussion de fond sur les mesures nécessaires et possibles afin de renforcer la politique de libre-échange de l’AELE. L’accent sera mis sur la surveillance des engagements pris au titre des accords de libre-échange (ALE) et leur utilisation par les acteurs économiques. Seront également abordées les questions relatives aux examens d’impact sur le développement durable, et à l’amélioration de la communication sur la teneur et l’utilité des ALE. Cette approche s’inscrit dans le cadre des mesures déjà arrêtées pour renforcer la transparence en matière d’ALE.

Une discussion est également prévue sur les développements actuels des relations entretenues par les États de l’AELE avec l'UE et le Royaume-Uni.

Enfin, les représentants des gouvernements rencontreront, pour un échange de vues, le Comité parlementaire et le Comité consultatif (partenaires sociaux) de l’AELE.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DEFR,
info@gs-wbf.admin.ch
tél 058 462 20 07


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Dernière modification 18.12.2020

Début de la page

Contact

Demandes de medias

Veuillez adresser vos demandes de medias écrites à medien@seco.admin.ch  

Cheffe de la Communication et porte-parole

Antje Baertschi
tél. +41 58 463 52 75
courriel

Chef suppléant de la Communication et porte-parole

Fabian Maienfisch
tél. +41 58 462 40 20
courriel

Porte-parole

Livia Willi Yéré
tél. +41 58 469 69 28
courriel

Imprimer le contact

News - Abonnement

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/seco/nsb-news.msg-id-83719.html