Assurance-chômage : offre en faveur des jeunes adultes suffisante

Berne, 31.08.2022 - Les différentes aides de l’assurance-chômage (AC) en faveur des jeunes adultes en transition entre la formation post-obligatoire et le marché du travail ont fait leurs preuves, même pendant la pandémie de COVID-19. C’est ce qui ressort d’un rapport que le Conseil fédéral a adopté lors de sa séance du 31 août 2022. Le rapport conclut que l’offre de l’AC est globalement suffisante et s’est révélée adéquate pendant la crise du COVID-19.

Le rapport adopté par le Conseil fédéral repose sur une étude externe réalisée par le cabinet de conseil BSS Volkswirtschaftliche Beratung et répond au postulat 20.3480 Jositsch déposé le 2 juin 2020. Pour l'étude, le cabinet de conseil a évalué des données de la statistique du chômage, interrogé les services partenaires du groupe visé et procédé à des entretiens ciblés avec des représentants des offices cantonaux du travail.

Le rapport parvient à la conclusion que l'offre en matière d'aides est suffisante et qu'elle répond aux besoins des jeunes adultes en transition II (passage de la formation post-obligatoire de degré secondaire II au marché du travail). Il n'identifie pratiquement aucun potentiel d'optimisation, même en cas de pandémie. Les défis actuels ne nécessitent aucune mesure de soutien supplémentaire par rapport aux possibilités déjà en place et les mesures adéquates de l'AC existent.

Le rapport présente néanmoins quelques recommandations isolées pour améliorer les possibilités de soutien des jeunes adultes : rendre l'utilisation des aides attrayante, intensifier la collaboration entre les organisations concernées et examiner s'il faut permettre la participation aux stages professionnels durant le délai d'attente spécial lorsque les jeunes adultes ne remplissent pas les conditions de cotisation, notamment. Le Conseil fédéral a chargé le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR)


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DEFR
058 462 20 07
info@gs-wbf.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Dernière modification 21.01.2022

Début de la page

Contact

Demandes de medias

Veuillez adresser vos demandes de medias écrites à medien@seco.admin.ch  

Cheffe de la Communication et porte-parole

Antje Baertschi
tél. +41 58 463 52 75
courriel

Chef suppléant de la Communication et porte-parole

Fabian Maienfisch
tél. +41 58 462 40 20
courriel

Porte-parole

Livia Willi Yéré
tél. +41 58 469 69 28
courriel

Imprimer le contact

News - Abonnement

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/seco/nsb-news.msg-id-90148.html