SIPACfuture : introduction partielle réussie de SIPAC 2.0 pour le traitement et le paie-ment des prestations de l'assurance-chômage (AC)

Berne, 14.04.2023 - SIPACfuture, le projet clé de la Confédération pour le renouvellement du système de paiement de l'assurance-chômage (AC), a franchi la première étape d'introduction à Pâques 2023, conformément au calendrier : dès à présent, les organes d'exécution de l'AC traitent l'intégralité des indemnités en cas de réduction de l'horaire de travail et des indemnités en cas d'intempéries via SIPAC 2.0. L'ancien système sera entièrement remplacé entre la fin de l'année 2023 et le début de l'année 2024.

Après des travaux de développement intensifs dans le cadre du projet SIPACfuture, le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) met désormais en service le nouveau système de paiement SIPAC 2.0 de manière échelonnée dans les organes d'exécution : après l'introduction des indemnités en cas de réduction de l'horaire de travail (RHT) et d'intempéries (INTEMP) à Pâques 2023, les indemnités de chômage (IC) et d'insolvabilité (ICI) suivront entre la fin de l'année 2023 et le début de l'année 2024.

Processus intégrés et numérisés
Après cette première étape d'introduction, les organes d'exécution peuvent, depuis le 12 avril 2023 (donc comme prévu), traiter l'intégralité des indemnités en cas de RHT et INTEMP via SIPAC 2.0. Le nouveau système de paiement de l'AC met à profit, dans une large mesure, les possibilités offertes par la numérisation. Plus performant et plus convivial que le système précédent, SIPAC 2.0 contribue, grâce à des processus intégrés et numérisés, à réduire les temps de traitement, à diminuer les taux d'erreur de l'exécution de l'AC et à assurer la conformité de l'exécution de la loi (compliance). Le nouveau système permet notamment de réduire, sur le moyen et le long terme, la charge administrative des organes d'exécution. De plus, SIPAC 2.0 offre aux assurés des services en ligne efficaces pour la transmission et l’admninistration de leurs données et documents.

Lancé en 2017 en tant que projet clé de la Confédération, SIPACfuture a pour objectif de remplacer le système existant pour le traitement et le paiement des prestations de l'AC qui a vieilli. Avec le projet SIPACfuture, le SECO vise, en collaboration avec les organes d'exécution, à poursuivre la modernisation et la numérisation des prestations de l'AC.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d'Etat à l'économie SECO
Holzikofenweg 36
CH-3003 Berne
tél. +41 58 462 56 56
medien@seco.admin.ch


Auteur

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

Dernière modification 30.01.2024

Début de la page

Contact

Demandes de medias

Veuillez adresser vos demandes de medias écrites à medien@seco.admin.ch  

Cheffe de la Communication et porte-parole

Antje Baertschi
tél. +41 58 463 52 75
courriel

Chef suppléant de la Communication et porte-parole

Fabian Maienfisch
tél. +41 58 462 40 20
courriel

Imprimer le contact

News - Abonnement

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/seco/nsb-news.msg-id-94259.html