La 6e conférence nationale sur le thème des travailleurs âgés : Confédération, cantons et partenaires sociaux font le point

Berne, 15.11.2021 - La conférence nationale sur le thème des travailleurs âgés s’est tenue à Berne pour la sixième et dernière fois. Comme les années précédentes, les représentants de la Confédération, des cantons et des partenaires sociaux ont réaffirmé l’importance des travailleurs âgés pour répondre à la demande croissante de personnel qualifié en Suisse. Au total, quatorze mesures en faveur des travailleurs âgés ont été adoptées dans le cadre de ces conférences nationales, et certaines d’entre elles ont déjà été pleinement mises en œuvre.

Six réunions ont eu lieu depuis le lancement de la conférence nationale sur les travailleurs âgés, en 2015. Dans le cadre de l’édition de cette année qui s’est déroulée à Berne, les représentants de la Confédération, des cantons, de l’Union syndicale suisse (USS), de Travail.Suisse et de l’Union patronale suisse (UPS) se sont de nouveau penchés, sous la houlette du président de la Confédération Guy Parmelin, sur la situation des travailleurs âgés en Suisse. Les participants ont cette fois encore affiché des divergences quant à l’analyse de la situation.

Quatorze mesures en faveur des travailleurs âgés ont été lancées dans le cadre des conférences nationales. Il s’agissait, par exemple, d’améliorer les conditions-cadre régissant le diplôme professionnel pour les adultes et d’augmenter leur taux de certification. Depuis cette année, un projet pilote destiné aux personnes de plus de 40 ans a été mis en place dans onze cantons. Il leur permet de réaliser gratuitement une analyse de leur situation. L’objectif est de proposer ce service gratuitement dans toute la Suisse à partir de 2022.

Dans le cadre d’un programme d’impulsion, la Confédération promeut jusqu’à fin 2024 les projets cantonaux visant à améliorer la réinsertion professionnelle des personnes qui connaissent des difficultés à réintégrer le marché du travail. Ces projets doivent en particulier bénéficier aux demandeurs d’emploi seniors. Depuis début août, un nouvel essai pilote nommé « Supported employment » a été mis en place pour les demandeurs d’emploi âgés de 50 ans et plus qui arrivent bientôt en fin de droits. Ce projet se distingue des mesures conventionnelles relatives au marché du travail pour plusieurs raisons : la participation se fait sur une base volontaire, et les « job coaches » soutiennent chaque participant individuellement, le rendent autonome et poursuivent son accompagnement après l’arrivée en fin de droits et même après l’embauche.

La situation des travailleurs âgés sur le marché du travail a considérablement changé depuis la première conférence de 2015. La proportion de la population active travaillant à temps plein et âgée de 55 ans et plus a augmenté de 18 % au cours des cinq dernières années, pour atteindre 826 000 personnes en 2020.

En adoptant le postulat 14.3569 Rechsteiner, le Parlement avait chargé le Conseil fédéral de convoquer une conférence nationale sur le thème des travailleurs âgés, et la première édition avait eu lieu en avril 2015. Les représentants de la Confédération, des cantons et des partenaires sociaux se sont retrouvés, le 15 novembre 2021, pour la sixième et dernière fois.

Le dialogue à ce sujet sera poursuivi dans le cadre des organes et structures existants du partenariat social. Une table ronde supplémentaire sera organisée si nécessaire.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DEFR, 058 462 20 07



Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Dernière modification 18.12.2020

Début de la page

Contact

Demandes de medias

Veuillez adresser vos demandes de medias écrites à medien@seco.admin.ch  

Cheffe de la Communication et porte-parole

Antje Baertschi
tél. +41 58 463 52 75
courriel

Chef suppléant de la Communication et porte-parole

Fabian Maienfisch
tél. +41 58 462 40 20
courriel

Porte-parole

Livia Willi Yéré
tél. +41 58 469 69 28
courriel

Imprimer le contact

Abonnement aux news

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/seco/nsb-news/medienmitteilungen-2021.msg-id-85872.html