Moniteur des ALE : plusieurs milliards économisés de droits de douane grâce aux accords de libre-échange

Berne, 15.06.2022 - Le 15 juin 2022, le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) et l’Association européenne de libre-échange (AELE) ont publié chacun une vaste analyse sur l’utilisation des accords de libre-échange (ALE). Ce moniteur des ALE, désormais disponible pour la Suisse et pour l’AELE, montre l’ampleur des économies en droits de douane réalisées par les entreprises grâce aux ALE, qui leur ont permis d’épargner lors de l'importation en Suisse quelque 2,3 milliards de francs en 2020.

La Suisse dispose d’un réseau très développé d’accords de libre-échange (ALE). Grâce aux meilleures conditions tarifaires qu’ils permettent d’obtenir, les ALE font bénéficier les acteurs économiques en Suisse et dans les pays partenaires d’un meilleur accès au marché, rendant ainsi nos entreprises plus compétitives sur le marchés nationaux et internationaux.

Le SECO analyse l’utilisation des ALE et les économies de droits de douane que les entreprises réalisent grâce à eux. Depuis 2020, le SECO publie chaque année le Moniteur des ALE, qui présente une vue d’ensemble des chiffres pertinents concernant l’utilisation de chaque ALE. Le Moniteur des ALE permet ainsi aux acteurs économiques, aux décideurs politiques et au grand public de se rendre compte plus précisément du niveau d’utilisation des ALE. Il montre qu’en 2020, des économies de droits de douane de l’ordre de 2,3 milliards de francs ont ainsi pu être réalisées sur les importations en Suisse. Le Moniteur des ALE de la Suisse est disponible sur le site du SECO.

Désormais, l’AELE, dans le cadre de laquelle la plupart des ALE de la Suisse ont été conclus, effectue elle aussi une analyse complète de l’utilisation des ALE en se fondant sur l’expérience de notre pays. Son monitorage offre un aperçu de l’utilisation des ALE entre les États de l’AELE et leurs pays partenaires pour la période 2018 à 2020. Le Moniteur des ALE de l’AELE est disponible sur le site de l’association.


Adresse pour l'envoi de questions

Antje Baertschi, cheffe de la Communication et porte-parole, SECO (+41 58 463 52 75 ; medien@seco.admin.ch)



Auteur

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

Dernière modification 24.12.2021

Début de la page

Contact

Demandes de medias

Veuillez adresser vos demandes de medias écrites à medien@seco.admin.ch  

Cheffe de la Communication et porte-parole

Antje Baertschi
tél. +41 58 463 52 75
courriel

Chef suppléant de la Communication et porte-parole

Fabian Maienfisch
tél. +41 58 462 40 20
courriel

Porte-parole

Livia Willi Yéré
tél. +41 58 469 69 28
courriel

Imprimer le contact

Abonnement aux news

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/seco/nsb-news/medienmitteilungen-2022.msg-id-89286.html