La gestion de l’âge prend en compte tous les facteurs liés à l’âge qui ont des répercussions sur tous les employés dans la gestion de l’entreprise au quotidien. Elle doit s’intéresser à la conception et à l’organisation des tâches individuelles ainsi qu’à l’environnement de travail. Elle sert à ce que tous, indépendamment de leur âge, se sentent mieux à même d’atteindre leurs buts individuels ainsi que ceux de l’entreprise.
Les huit dimensions de la gestion de l'âge
- recrutement du personnel,
- formation continue, apprentissage tout au long de la vie, gestion du savoir,
- carrière (dès l'entrée dans la vie professionnelle),
- horaires de travail flexibles,
- protection de la santé, promotion de la santé et aménagement ergonomique du poste de travail,
- maintien de la capacité de travail,
- abandon de la vie professionnelle et départ en retraite,
- orientations globales ciblant l'ensemble de la vie professionnelle et tous les groupes d'âge.
10 règles en or pour une bonne pratique
- Exercer une gestion du personnel prévoyante, garder en mémoire le vieillissement du personnel et le besoin de main d'œuvre, sensibiliser les cadres.
- Pratiquer un recrutement du personnel qui ne discrimine pas certains groupes d'âge.
- Pratiquer un développement du personnel qui ne discrimine pas certains groupes d'âge.
- Promouvoir sciemment le changement d'emploi des employés à une phase précoce de leur emploi pour élargir leurs options professionnelles.
- Proposer des possibilités de formation continue à tous les collaborateurs.
- Elaborer des alternatives à la mise en retraite anticipée, créer des perspectives professionnelles pour les collaborateurs âgés.
- Viser un aménagement du travail et des horaires adapté à l'âge ainsi qu'une conduite respectueuse des collaborateurs et valorisant leur travail.
- Promouvoir sciemment la coexistence constructive de toutes les générations dans l'entreprise et garantir l'échange de connaissances.
- Rémunérer les collaborateurs de manière attrayante et vérifier si l'octroi de salaires plus élevés aux travailleurs âgés est une pratique à conserver.
- Viser la promotion de la santé dans l'entreprise.
Introduction de la gestion de l'âge
- Etat des lieux
- Analyse de la structure des âges dans l'entreprise
- Analyse individuelle des qualifications
- Analyse des sollicitations auxquelles sont soumis les collaborateurs et de leurs effets aux niveaux individuel et collectif - Projection dans l'avenir
- Définition des objectifs pour les huit dimensions (v. ci-dessus) selon les caractéristiques d'une bonne pratique (v. ci-dessus)
- Planification de mesures
- Orienter la politique de l'entreprise et la stratégie en matière de personnel
- Identifier et considérer comme une priorité les champs d'action permettant le maintien de la capacité de travail aux niveaux individuel et collectif. - Mettre en œuvre et évaluer les mesures
Facteurs de succès
Source: «Eurofound»
Sensibilisation à la problématique des travailleurs âgés | >>> | collaborateurs du service du personnel et ensemble du personnel |
Planification et mise en œuvre soigneuse | >>> | participative, par étapes, projets pilotes |
Amélioration des conditions de travail | >>> | aménagement ergonomique des postes de travail |
Coopération de tous les acteurs impliqués | >>> | dès la phase de planification, év. en recourant à des spécialistes externes |
Communication continue | >>> | communication ouverte, par plusieurs canaux, lors de toutes les phases |
Monitorage interne et externe | >>> | structure des âges, besoin en qualifications, capacité de travail |
Evaluation | >>> | amélioration continue |
Dernière modification 15.03.2016