Capacité de travail, exigences du travail et conditions de travail
La capacité de travail, le bien-être au travail et, par là, la durée de la vie professionnelle sont le résultat d'un processus de longue durée. Ce processus est conditionné par des facteurs sociétaux, des facteurs individuels et des facteurs liés à l'entreprise:
- une formation initiale vécue positivement et une formation continue régulière,
- un poste de travail adapté à l'être humain,
- des exigences du travail adaptées aux capacités individuelles et
- un vécu positif du monde du travail et de l'entreprise
ont tous ensemble une influence déterminante sur la santé future.
On ne constate dans les faits aucune relation négative générale entre l'âge et la performance. Des travailleurs vieillissants peuvent perdre certaines caractéristiques utiles pour la prestation de travail mais ils gagnent aussi souvent de nouvelles aptitudes utiles ou ils compensent des pertes de capacités par de nouvelles façons de faire.
Les pertes peuvent par exemple être compensées de la manière suivante :
- une diminution éventuelle des capacités visuelles et auditives par une bonne planification et une bonne organisation,
- une diminution de la force physique par des mesures d'ergonomie et d'organisation ainsi
- qu'un ralentissement des processus intellectuels par des connaissances supplémentaires.
Ces risques et problèmes de santé peuvent réduire la capacité de travail et la motivation à travailler. Ils sont la cause de nombreuses absences du travail pour raisons de santé.
Ce sont le plus souvent des motifs financiers qui déterminent le moment du départ à la retraite mais la santé arrive déjà en deuxième position dans les motifs de départ: Parmi les 50 % environ de personnes actives qui quittent la vie professionnelle avant l'âge officiel de la retraite, une personne sur quatre le fait pour des raisons de santé (accident, maladie, AI ou « trop vieux pour ce travail »).