Autres informations

Les liens ci-dessous renvoient à des informations spécialisées et des supports émis par des organisations à but non lucratif qui se consacrent à la question de l’alcool, des substances psychoactives et des stupéfiants au travail. Cet aperçu n'a pas de prétention à l'exhaustivité.

Suisse



Suva

La Suva propose des informations détaillées et des publications sur le thème de l’alcool et des substances engendrant la dépendance au poste de travail.


Addiction Suisse

« Addiction Suisse » est une fondation privée, indépendante sur les plans politique et confessionnel. Elle conseille les particuliers et soutient les entreprises dans la gestion des problèmes liés aux substances addictives.

Addiction Suisse

Alcool au travail

Il s'agit d'une proposition de la fondation Addiction Suisse qui soutient les entreprises dans la mise en oeuvre de directives concernant la gestion des problèmes liés à l'alcool dans les entreprises en leur mettant à disposition des conseils pratiques en matière de comportement à adopter avec des collaborateurs potentiellement concernés par des problèmes liés l'alcool et en proposant quelques pistes sur la manière de mener un entretien.

Addiction Suisse - Alcool au travail


Infodrog

Site de la Centrale nationale de coordination des addictions. Elle soutient l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) dans l'élaboration et la mise en œuvre des 4 piliers de la politique suisse en matière d'addictions, conformément à la loi sur les stupéfiants et aux stratégies MNT et Addictions adoptées par le Conseil fédéral en 2015 et 2016. Infodrog promeut en particulier la diversité, la transparence, la coordination, la qualité et l'accessibilité aux offres des différents services de prévention, de conseil, de thérapie et de réduction des risques. La gestion de groupes d'experts, l'organisation de conférences régionales et (inter)nationales et la réalisation de projets nationaux contribuent à une mise en réseau et une coordination efficaces.

Infodrog


Indexaddictions

Dans la vaste base de données de l'institution, vous trouverez les offres spécialisées ambulatoires, résidentielles, semi-résidentielles et de réduction des risques en Suisse (alcool, drogues illégales, médicaments et addictions sans substance).

Indexaddictions


Safe Zone

Le site propose une consultation en ligne pour les questions concernant les problèmes liés à l'addiction, destinée aux personnes concernées, leurs parents et proches ainsi qu'aux professionnels et toute personne intéressée. Toutes les offres de consultation sont gratuites et se déroulent de façon anonyme. La consultation comporte toute une palette d'autotests pour adultes et jeunes.

Safe Zone


InfoSet

Le portail suisse d'information d'Infodrog: addictions, drogues, prévention et aide. Il propose un aperçu des actions nationales et internationales en matière d'addictions et des politiques en la matière ainsi que les évolutions actuelles. Le portail comporte également des dossiers thématiques, des informations sur les formes d'addictions, sur la recherche et les offres de formation.

Infoset - Le portail suisse des addictions


Croix-Bleue

Le site propose un large éventail de services et de projets dans les domaines de la prévention et de la santé, du conseil, du traitement, de l'encadrement, du suivi ainsi que de l'insertion. L'organisation dispose également d'offres destinées à la prévention des dépendances en entreprise. Enfin, vous trouverez sur ce site une offre de suivi post-traitement destinée à l'insertion des personnes ayant des problèmes de dépen-dance dans la société et dans le monde du travail.

Croix-Bleue Suisse

Le site www.alkoholundarbeit.ch de la Croix-Bleue aide les entreprises de faire face aux problèmes d’alcool spécifiques à la situation. Le site aborde la thématique de la prévention, du diagnostic précoce et de l’intervention (en allemand).  


Dernière modification 17.07.2019

Début de la page

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/Arbeit/Arbeitsbedingungen/gesundheitsschutz-am-arbeitsplatz/Psychosoziale-Risiken-am-Arbeitsplatz/Alkohol-psychoaktive-Substanzen-Suchtmittel/Weiterfuehrende-Informationen.html