Le centre de prestations Coopération et développement économiques est chargé de mettre en œuvre les mesures de politique économique et commerciale de la Suisse en faveur des pays en développement.
Le SECO contribue à la croissance économique et à la prospérité durable de ses pays partenaires. Pour cela, il promeut un cadre économique fiable et soutient des initiatives innovantes du secteur privé. Le SECO définit aussi la coopération multilatérale de la Suisse en concertation avec d’autres offices fédéraux. Enfin, il contribue à réduire les disparités économiques et sociales dans certains pays de l’UE, démarche qui s’inscrit dans la politique européenne de la Suisse.
Le SECO concentre ses activités sur huit lignes d’action:
- politique économique propice à la croissance
- système commercial fondé sur un cadre réglementaire
- climat d’affaires propice à l’innovation
- développement urbain et approvisionnement en infrastructures
- accès aux financements
- intégration dans des chaînes de valeur
- gestion d’entreprise responsable
- compétences spécialisées adaptées aux besoins du marché
Le SECO déploie chaque année quelque 300 programmes et projets dans 13 pays prioritaires du sud et de l’est. Dans certains pays en développement, le SECO soutient d’autres offices fédéraux à travers des mesures complémentaires. Les programmes et les projets du SECO s’inscrivent sur le long terme. Ils intègrent systématiquement les questions relatives à l’égalité des genres, au climat et à l’utilisation rationnelle des ressources.
Dernière modification 08.04.2022