Politique économique extérieure

La politique économique extérieure vise le maintien et l’amélioration de la prospérité de la population suisse. Grâce à sa politique d’ouverture, la Suisse est parvenue, au cours des dernières décennies, à s’intégrer dans l’économie mondiale et à tirer profit des chaînes de valeur internationales.

aussenwirtschaftsstrategie_184

En tant qu'économie de taille moyenne et pauvre en ressources naturelles, la Suisse est tributaire d'un accès sans entrave aux marchés étrangers. Avec sa politique économique extérieure, la Confédération crée les conditions-cadres et les instruments nécessaires pour que le commerce extérieur puisse continuer à apporter une contribution importante au niveau de vie des Suisses.

Le commerce international permet la division des processus de production, ce qui conduit à une production efficace et rentable. L'économie suisse peut ainsi se spécialiser, ce qui augmente la création de valeur et accroît les revenus. Les consommateurs ont accès à un plus large éventail de produits et à des prix plus bas.

L'accès aux marchés étrangers ne se limite pas à des marchés de vente supplémentaires. Compte tenu du niveau élevé des coûts, les entreprises suisses sont tributaires de l'approvisionnement en intrants spécifiques à des prix plus bas à l'étranger afin de se concentrer sur les activités à forte valeur ajoutée.

Dernière modification 16.11.2021

Début de la page

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/Aussenwirtschaftspolitik_Wirtschaftliche_Zusammenarbeit/aussenwirtschaftspolitik.html