Objectifs de la politique économique extérieure

Afin d’assurer le maintien et l’amélioration de la prospérité de la population suisse, la politique économique extérieure poursuit trois objectifs stratégiques.

ziele

1. Cadre réglementaire international

La Suisse s’attache à ce que les relations économiques transfrontalières s’appuient sur un cadre réglementaire multilatéral, fiable et bénéficiant d’une large adhésion. Les droits et obligations internationaux qui en découlent garantissent la sécurité juridique et la stabilité. Ils rendent la place économique suisse attrayante pour les entreprises à forte valeur ajoutée, qui contribuent à l’emploi et à la prospérité.

2. Accès aux marchés internationaux

La Suisse vise un accès juridiquement sûr et aussi étendu que possible aux marchés internationaux.
Pour les entreprises et les consommateurs, l'accès aux marchés est important dans les deux sens : tant pour la vente des produits à l‘étranger que pour la diversité des produits importés et les prix favorables (l’acquisition de prestations inclue).

3. Durabilité dans les relations économiques

La Suisse s’engage en faveur de relations économiques transfrontalières contribuant au développement durable en Suisse et dans les pays étrangers. Elle s’attache à la création de conditions corrigeant les défaillances du marché et les externalités négatives de l’activité économique.

Dernière modification 16.11.2021

Début de la page

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/Aussenwirtschaftspolitik_Wirtschaftliche_Zusammenarbeit/aussenwirtschaftspolitik/ziele_aw-politik.html