La Suisse est l’un des pays où le revenu par habitant (PIB par habitant d’environ 85 000 CHF) est le plus élevé. La facilité d’accès des entreprises et des investisseurs aux marchés internationaux, l’intégration de ces acteurs à des chaînes de valeur internationales et la capacité d’innovation qui en découlent contribuent de manière décisive à cette prospérité.
Les marchés étrangers sont à la fois des marchés de vente importants pour les produits de la Suisse et des marchés d'approvisionnement centraux pour les intrants les plus appropriés. Les importations intensifient la concurrence, ce qui accroît la force d'innovation et la productivité.
Non seulement les marchés ouverts génèrent de la valeur ajoutée et créent des emplois, mais ils profitent également aux consommateurs grâce à une plus grande diversité de produits et à des prix plus bas. En Suisse, sept employés sur dix travaillent dans des entreprises actives dans le commerce international de marchandises.
Il est particulièrement important pour les petites et moyennes entre-prises (PME) d’avoir accès à des marchés ouverts. Les PME constituent 99 % des entreprises en Suisse et occupaient les deux tiers des salariés en Suisse en 2018.
Les relations économiques transfrontalières contribuent également à une plus grande prospérité à l'étranger. Les pays en développement et les pays émergents ont bénéficié de l'intégration dans le commerce mondial au cours des dernières décennies.
Le commerce et la mondialisation peuvent entraîner une augmentation des changements structurels. En Suisse, différents domaines politiques - comme le marché du travail et la politique sociale, ou la politique régionale et fiscale - contribuent de manière décisive à l'amortissement des changements structurels et à la prise en compte des effets distributifs.
Dernière modification 22.11.2021