USA

As the world's largest market (in terms of consumer spending) and largest economy, the US is a key economic partner for Switzerland. After Germany, the USA is our second most important goods trading partner worldwide. In addition, Switzerland is the seventh most important foreign investor in the USA, particularly in the areas of research and development.

The importance of the USA for Switzerland has increased continuously in recent years. This includes regulatory standard setting, having effects on bilateral economic relations. Moreover, the US is Switzerland's most important trading partner with which Switzerland does not have a free trade agreement in place.

The US market is therefore of great interest to Swiss companies. The US is and remains the defining power in the multilateral economic system and plays a leading role in shaping international rules in the economic and trade spheres. For this reason, Switzerland seeks and maintains active cooperation with this partner, particularly within the framework of the relevant international forums (such as the WTO or the OECD).

Despite many shared values and interests that link the European continent with the US, some legal traditions and, consequently, regulatory approaches differ considerably. In this context, for example, the protection of personal data is a sensitive issue for both Switzerland and the EU. In addition, it can be observed that the US is increasingly and systematically combining foreign and security policy issues in shaping its foreign policy.

Taking these challenges into account, Switzerland is constantly examining how the successful economic and trade relations with the US can be expanded and deepened. This includes, for example, expanding cooperation in the (vocational) education sector, in innovative technology-intensive sectors (e.g. cleantech) or on the digital economy.

Last modification 14.12.2021

Top of page

https://www.seco.admin.ch/content/seco/en/home/Aussenwirtschaftspolitik_Wirtschaftliche_Zusammenarbeit/Wirtschaftsbeziehungen/usa.html

États-Unis

Premier marché mondial (en termes de dépenses de consommation) et première économie mondiale, les États-Unis comptent parmi les principaux partenaires économiques de la Suisse. Ils sont notre 2e partenaire commercial dans le secteur des marchandises au monde, après l’Allemagne. La Suisse est par ailleurs le 7e investisseur étranger aux États-Unis, en particulier dans les domaines de la recherche et du développement.

Les États-Unis n’ont cessé de gagner en importance pour la Suisse ces dernières années, notamment en lien avec la définition de normes réglementaires, qui ont des incidences sur les relations économiques bilatérales. Ils sont en outre le plus important partenaire commercial avec lequel la Suisse n’a pas conclu d’accord de libre-échange.

Le marché américain présente donc un grand intérêt pour les entreprises suisses. Les États-Unis donnent toujours le la au sein du système commercial multilatéral et jouent un rôle de premier plan dans l’élaboration des normes internationales en matière économique et commerciale. La Suisse collabore dès lors activement avec eux, notamment au sein des forums internationaux comme l’OMC ou l’OCDE.

Bien que les États-Unis et le continent européen partagent de nombreuses valeurs et intérêts communs, les traditions juridiques et, par conséquent, les approches réglementaires diffèrent considérablement. La Suisse et l’UE accordent par exemple une grande importance à la protection des données personnelles dans ce contexte. On observe par ailleurs que les États-Unis intègrent toujours plus systématiquement les questions de politique de sécurité dans la définition de leur politique étrangère.

La Suisse examine en permanence comment étendre et approfondir les relations économiques et commerciales fructueuses qu’elle entretient avec les États-Unis en intégrant ces défis aux réflexions. Il s’agit par exemple de développer la coopération dans le domaine de la formation (professionnelle), dans les secteurs innovants à forte intensité technologique (cleantech, p. ex.) ou dans l’économie numérique.

Dernière modification 14.12.2021

Début de la page

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/Aussenwirtschaftspolitik_Wirtschaftliche_Zusammenarbeit/Wirtschaftsbeziehungen/usa.html