Relations commerciales Suisse – États-Unis

Le Conseil fédéral a pris acte, le 3 avril 2025, des annonces faites par Washington. Ces dernières concernent des droits de douane substantiels qui touchent tous les partenaires commerciaux des États-Unis, dont la Suisse. Le Conseil fédéral va analyser en détail les mesures et leurs implications pour la Suisse. Il est en contact avec les branches concernées ainsi qu’avec des partenaires importants et les autorités américaines.

Le Conseil fédéral prend acte de l’augmentation des droits de douane décidée par le président Trump. Selon les annonces faites par le gouvernement américain, les exportations suisses vers les États-Unis seront taxées de droits de douane supplémentaires de 10 % à partir du 5 avril. En vertu du décret signé par le président Trump, une liste de produits sera, dans un premier temps, exemptée des droits de douane annoncés. Il s’agit des produits chimiques et pharmaceutiques ainsi que de certains métaux précieux, qui constituent une part considérable des exportations suisses vers les États-Unis.

Lors des prochains jours et semaines, le Conseil fédéral s’informera auprès des autorités américaines des raisons ayant motivé l’augmentation des droits de douane, clarifiera les éventuels malentendus et s’engagera en faveur d'une solution. En tant qu’économie moyenne fortement tributaire des échanges commerciaux, la Suisse s’engage pour des marchés ouverts, le libre-échange, des conditions-cadres prévisibles et la sécurité juridique.

Aucune information ne peut être fournie actuellement concernant les conséquences exactes des mesures. Le Conseil fédéral analysera les augmentations annoncées et est en contact avec les branches concernées. Sur la base des différents scénarios concernant les prévisions conjoncturelles, il n’y a pas lieu de s’attendre, à l’heure actuelle, à un important fléchissement conjoncturel. L’économie suisse s’est montrée relativement résiliente lors des dernières crises et les stabilisateurs automatiques ont été suffisamment efficaces.

La Suisse et les États-Unis ont un partenariat économique étroit. Le commerce bilatéral a quadruplé au cours des vingt dernières années. La Suisse aimerait conserver ces relations économiques dynamiques et les investissements transfrontaliers et s’engage pour un accès aux marchés aussi libre que possible.

Situation économique USA
Switzerland's Economic Impact in the United States (PDF)

Informations relatives aux droits de douane américains frappant la Suisse

Les effets des nouveaux droits de douane introduits sont actuellement analysés par les autorités compétentes, et le SECO communiquera à ce sujet en temps utile. Ce site web sera mis à jour en conséquence de manière continue.

Il revient aux autorités américaines compétentes de fournir des informations juridiques contraignantes sur les règles d’importation et les droits de douane mis en place par les États-Unis (cf. coordonnées du Service américain des douanes [CBP] plus haut). Les renseignements publiés sur ce site n’ont qu’une vocation informative.

Dernière modification 11.04.2025

Début de la page

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/Aussenwirtschaftspolitik_Wirtschaftliche_Zusammenarbeit/Wirtschaftsbeziehungen/usa.html