États-Unis

Premier marché mondial (en termes de dépenses de consommation) et première économie mondiale, les États-Unis comptent parmi les principaux partenaires économiques de la Suisse. Ils sont notre 2e partenaire commercial dans le secteur des marchandises au monde, après l’Allemagne. La Suisse est par ailleurs le 7e investisseur étranger aux États-Unis, en particulier dans les domaines de la recherche et du développement.

Les États-Unis n’ont cessé de gagner en importance pour la Suisse ces dernières années, notamment en lien avec la définition de normes réglementaires, qui ont des incidences sur les relations économiques bilatérales. Ils sont en outre le plus important partenaire commercial avec lequel la Suisse n’a pas conclu d’accord de libre-échange.

Le marché américain présente donc un grand intérêt pour les entreprises suisses. Les États-Unis donnent toujours le la au sein du système commercial multilatéral et jouent un rôle de premier plan dans l’élaboration des normes internationales en matière économique et commerciale. La Suisse collabore dès lors activement avec eux, notamment au sein des forums internationaux comme l’OMC ou l’OCDE.

Bien que les États-Unis et le continent européen partagent de nombreuses valeurs et intérêts communs, les traditions juridiques et, par conséquent, les approches réglementaires diffèrent considérablement. La Suisse et l’UE accordent par exemple une grande importance à la protection des données personnelles dans ce contexte. On observe par ailleurs que les États-Unis intègrent toujours plus systématiquement les questions de politique de sécurité dans la définition de leur politique étrangère.

La Suisse examine en permanence comment étendre et approfondir les relations économiques et commerciales fructueuses qu’elle entretient avec les États-Unis en intégrant ces défis aux réflexions. Il s’agit par exemple de développer la coopération dans le domaine de la formation (professionnelle), dans les secteurs innovants à forte intensité technologique (cleantech, p. ex.) ou dans l’économie numérique.

Dernière modification 14.12.2021

Début de la page

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/Aussenwirtschaftspolitik_Wirtschaftliche_Zusammenarbeit/Wirtschaftsbeziehungen/usa.html