Relations commerciales Suisse – États-Unis

Après l’annonce des États-Unis d’imposer des droits de douane additionnels de 39% sur les importations en provenance de Suisse, le Conseil fédéral a décidé, le 4 août 2025, de poursuivre les négociations. Le 14 novembre 2025, la Suisse est parvenue, avec le Liechtenstein, à conclure une déclaration d’intention juridiquement non contraignante avec les États-Unis. Sur cette base, ces derniers abaisseront à 15 % la valeur plancher des droits de douane additionnels appliqués à la Suisse.

En application de la déclaration d’intention, la Suisse abaissera ses droits de douane sur une palette de produits américains. Au-delà des produits industriels, cette réduction concerne le poisson et les fruits de mer ainsi qu’une sélection de produits agricoles non sensibles pour la Suisse. S’agissant d’autres produits d’exportation auxquels les États-Unis attachent une importance particulière, les parties sont convenues d’une solution qui respecte les intérêts de la politique agricole suisse. La Suisse accordera ainsi aux États-Unis des contingents tarifaires bilatéraux en franchise douanière pour une sélection de produits américains : 500 tonnes pour la viande de bœuf, 1000 tonnes pour la viande de bison et 1500 tonnes pour la viande de volaille. L’entrée en vigueur de ces concessions sera coordonnée avec les États-Unis afin de garantir un abaissement simultané des droits.

Par ailleurs, les entreprises suisses ont l’intention d’effectuer 200 milliards de dollars d’investissements directs aux États-Unis d’ici à la fin de 2028. Ces investissements recouvrent aussi des éléments qui renforcent la formation professionnelle.

L’annonce de la réduction des droits de douane additionnels appliqués aux importations en provenance de Suisse stabilise les relations commerciales bilatérales. Bien que les droits de douane restent supérieurs au taux en vigueur avant la mise en place des surtaxes, en avril, leur abaissement devrait se traduire par des impulsions positives pour l’économie suisse.

Les droits de douane américains actuels restent en vigueur jusqu’à nouvel ordre. Des informations détaillées sur les droits applicables par la suite seront publiées sur cette page en temps voulu.

Questions et réponses (mise à jour : 21.11.2025)

Balance commerciale Suisse – États-Unis

La balance commerciale entre la Suisse et les États-Unis est relativement équilibrée. Les États-Unis affichent un surplus dans les exportations de services et la Suisse, dans les exportations de marchandises. L’excédent d’exportations de marchandises de la Suisse n’est pas imputable à des pratiques commerciales « déloyales ». La Suisse a supprimé tous les droits de douane industriels le 1er janvier 2024 ; 99,3 % des marchandises en provenance des États-Unis peuvent ainsi être importées en Suisse franches de droits de douane.

La Suisse ne pratique pas de subventions à l’industrie qui engendrent des distorsions du marché. L’excédent dans le commerce des marchandises est largement dû aux exportations de l’industrie chimique et pharmaceutique et au commerce de l’or. La Suisse est spécialisée depuis des décennies dans l’industrie chimique et pharmaceutique et investit en conséquence déjà énormément dans la recherche et le développement aux États-Unis (elle est le premier investisseur étranger dans ce domaine).

Il revient aux autorités américaines compétentes de fournir des informations juridiques contraignantes sur les règles d’importation et les droits de douane mis en place par les États-Unis (cf. coordonnées du Service américain des douanes [CBP] plus haut). Les renseignements publiés sur ce site n’ont qu’une vocation informative.

Dernière modification 21.11.2025

Début de la page

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/Aussenwirtschaftspolitik_Wirtschaftliche_Zusammenarbeit/Wirtschaftsbeziehungen/usa.html