Mise en danger de travailleurs due au contact avec des produits phytosanitaires pendant les travaux postérieurs à la pulvérisation dans l’agriculture

pflanzenschutzmittel_studie_zhaw
Auteur/s: Dr. Esther Fischer,
La Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW)

Disponible seulement sous forme PDF.

Les travaux agricoles pouvant impliquer un contact cutané avec des parties de plantes dans des cultures dans lesquelles on a pulvérisé des produits phytosanitaires constituent ce qu’on appelle des travaux postérieurs à la pulvérisation. Jusqu’à présent, l’accent a surtout été mis sur la sécurité au travail des personnes qui appliquent ces produits et moins sur celle des travailleurs qui effectuent des travaux agricoles postérieurs à la pulvérisation.
Dans le cadre d’une brève enquête réalisée pour le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), un entretien a été mené avec les chefs d’entreprise de cinq exploitations viticoles et d’autant d’exploitations maraîchères. Il s’agissait de clarifier si et dans quelle mesure les travailleurs chargés de travaux postérieurs à la pulvérisation appliquent des mesures de protection. Les consignes de protection lors des travaux postérieurs à la pulvérisation sont connues dans la plupart des exploitations viticoles dont les patrons ont été interrogés, alors que toutes les personnes interrogées dans les entreprises maraîchères ont déclaré ne pas les connaître suffisamment. Les ouvriers emploient très souvent des gants de protection dans les deux catégories d’exploitations. Le port de vêtements de protection à manches longues dépend en revanche surtout du temps qu’il fait et les ouvriers renoncent à porter des combinaisons de protection lorsqu’il fait chaud.


Mise en danger de travailleurs due au contact avec des produits phytosanitaires pendant les travaux postérieurs à la pulvérisation dans l’agriculture (en allemand) (PDF, 1 MB, 14.02.2016)

Dernière modification 24.10.2017

Début de la page

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/Publikationen_Dienstleistungen/Publikationen_und_Formulare/Arbeit/Arbeitsbedingungen/Studien_und_Berichte/gefaehrdung_arbeit_kontakt_pflanzenschutzmittel.html