Exposition professionnelle aux produits phytosanitaires et leurs effets sur la santé : Une problématique pour la Suisse ?

Exposition professionnelle aux pesticides et leurs effets sur la santé : Une problématique pour la Suisse ?
Auteur/s: L'Institut universitaire romand de Santé au Travail (IST) / SECO - Direction du travail - Conditions de travail / Le Service de prévention des accidents dans l’agriculture (SPAA)

Disponible seulement sous forme PDF.


Le manque de données sur la santé des agriculteurs

Afin d'effectuer un état des lieux des données et des besoins existants sur la santé des agriculteurs exposés aux produits phytosanitaires, l’Institut universitaire romand de Santé au Travail (IST) en collaboration avec le Service de Prévention des Accidents dans l’Agriculture (SPAA) et le Secrétariat d’état à l’économie (SECO) ont organisé un workshop le 8 juin 2017 à Lausanne. Ce workshop a réuni des spécialistes de différents domaines d’expertise et a conduit à un ensemble de recommandations pour documenter l’exposition et la santé des agriculteurs.


Les objectifs du workshop
Le but de ce workshop intitulé « Exposition professionnelle aux produits phytosanitaires et leurs effets sur la santé : Une problématique pour la Suisse ? » était dans un premier temps de présenter la situation actuelle en Suisse et les données existantes sur les effets des produits phytosanitaires sur la santé des travailleurs. Puis, de définir les obstacles et d’identifier les acteurs et les structures susceptibles de gérer un registre national sur les effets sur la santé des produits phytosanitaires pour établir des recommandations. Un résumé des discussions et des recommandations est disponible sous forme d’un rapport sur le site internet des institutions organisatrices.

Sensibiliser pour étendre les connaissances et les données
Plusieurs spécialistes de différents domaines d’expertise ont assisté au workshop, dont des représentants des autorités fédérales et cantonales, de fondations, d’universités, de compagnies d'assurances privées, de la SUVA, des organisations agricoles ainsi que des médecins de famille, des médecins spécialistes et des médecins du travail. La mise à disposition du résumé des discussions et des recommandations permettra d’informer et de sensibiliser non seulement toutes les personnes de ces domaines d’expertise mais également les agriculteurs et toute la population.

Les conclusions importantes du workshop
Les discussions ont conduit à un consensus général sur la nécessité de recenser, d’utiliser et de compléter les bases de données existantes avant de mettre en place, le cas échéant, de nouveaux registres de données nationaux. L’importance d’obtenir des données d’exposition en plus des données sur la santé a également été rapportée. Les données sur l’exposition des agriculteurs aux produits phytosanitaires permettraient de documenter l’exposition professionnelle aux produits phytosanitaires, d’identifier les situations, les cultures et les tâches les plus à risques et de mettre en évidence les effets sur la santé lié à l’exposition aux produits phytosanitaires en Suisse. Quant aux recommandations, elles seront incluses dans le Plan d’Action National sur les produits phytosanitaires récemment adopté par le Conseil fédéral.

Le rapport complet du Workshop est seulement disponible en français.

Dernière modification 30.05.2018

Début de la page

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/Publikationen_Dienstleistungen/Publikationen_und_Formulare/Arbeit/Arbeitsbedingungen/Studien_und_Berichte/rapport_pestizide_auswirkungen_gesundheit.html