Rapport final relatif au projet pilote « Temps de travail basé sur la confiance »

Rapport final relatif au projet pilote « Temps de travail basé sur la confiance »-1
Auteur/s: Direction du travail - Conditions de travail
Prix: 0.00; Disponible seulement sous forme PDF. Pas de version imprimée.

Entre 2009 et 2011, le SECO a dirigé un projet pilote dans le secteur bancaire. Il visait à chercher des solutions, en collaboration avec les organes d'exécution et les partenaires sociaux, afin de répondre au besoin d'une plus grande flexibilité en matière d’enregistrement du temps de travail dans le monde professionnel, ceci tout en garantissant la protection de la santé des travailleurs et en permettant aux autorités d’exécution de contrôler le respect de la loi sur le travail. En outre, une éventuelle nouvelle règlementation devait pouvoir s'appliquer à toutes les branches.
Deux études scientifiques ont accompagné le projet pilote : la première porte sur la satisfaction des employés actifs au sein des banques participant au projet quant à leur modèle de temps de travail, ainsi que sur leur état de santé. La deuxième étude contient les résultats d'une évaluation des données récoltées dans le cadre de l'Enquête européenne sur les conditions de travail (EWCS), effectuée sous l'angle des horaires de travail flexibles.

Étude d'accompagnement du projet-pilote « Temps de travail basé sur la confiance » conduit par le SECO dans le secteur bancaire (PDF, 973 kB, 24.02.2016)

Auteur/s:

Jean-Michel Bonvin et al., Haute école de travail social et de la santé du Canton de Vaud (EESP, Lausanne), sur mandat du Secrétariat d'Etat à l'economie SECO.

Disponible seulement sous forme PDF. Pas de version imprimée.


Rapport final relatif au projet pilote « Temps de travail basé sur la confiance » (PDF, 954 kB, 10.09.2012)

Dernière modification 21.06.2016

Début de la page

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/Publikationen_Dienstleistungen/Publikationen_und_Formulare/Arbeit/Arbeitsbedingungen/Studien_und_Berichte/schlussbericht-ueber-das-pilotprojekt-vertrauensarbeitszeit-bei-.html