SME Test

Governmental regulations can quickly cause administrative overload for small and medium enterprises because the implementation costs are disproportionately higher than for large companies. The SME compatibility test was introduced to assess the special situation of SMEs with any new regulatory measure.

On 21 October 1998 the Federal Council accepted the Forster motion 96.3618, which, together with the Durrer motion 99.3284, triggered the introduction of a SME compatibility test (in short: SME Test). The Forster motion demanded that any legislative process had to consider the economic and administrative implications of new laws for SMEs, and to show those consequences in the bill message, just as the financial implications for the federal government must be shown. A Regulatory Compliance Cost Assessment (RCCA) must be conducted before drafting the bill message.

The SME test shall deliver information for the way forward. Since most regulations have an economic impact on businesses, the Federal Council must take measures to protect businesses from excessive administration, additional investments or administrative obstacles, and make sure their entrepreneurial independence is not unnecessarily restricted. In order to assess the consequences of a bill, the administration needs to question about one dozen selected SMEs. The results of this consultation are not necessarily statistically representative, but shall be designed as case studies to visualise possible implementation issues.

Until 2012, most SME tests were conducted by SECO on behalf of the extra-parliamentary expert commission SME Forum, usually during the consultation phase of the measure in question. This procedure has proven to be of value.

Since 2013, the federal offices have been responsible for conducting these SME tests in the scope of the RCCA. It has appeared that conducting the SME tests in an early stage of the legislative process, and under the direction of the federal office responsible for drafting the bill, the survey results are more significant in meaning and importance. SME tests have already been fully integrated in the RCCA processes in many OECD countries.

However, the SME compatibility test will continue to be available to the extra-parliamentary expert commission SME Forum. The SME Forum has been entrusted by the Federal Council to analyse laws and ordinances that have high administrative repercussions. Based on its evaluation, the SME Forum submits proposals, from an SME's point of view, to the responsible federal agencies on how to simplify or change regulations.

Last modification 19.05.2016

Top of page

https://www.seco.admin.ch/content/seco/en/home/Standortfoerderung/KMU-Politik/KMU-Forum_KMU-Test/kmu-test.html

Test PME

Les petites et moyennes entreprises peuvent rapidement être surchargées administrativement par les réglementations étatiques, les coûts d'application étant proportionnellement plus lourds pour elles que pour les grandes entreprises. Afin que le législateur suisse tienne suffisamment compte de leur situation particulière lors de l'élaboration de réglementations, l'instrument du Test de compatibilité PME a été introduit.

Par décision du 21 octobre 1998, le Conseil fédéral a décidé de donner suite à la motion Forster 96.3618, qui a, avec la motion Durrer 99.3284, donné les premières impulsions en vue de l'introduction du test de compatibilité PME («test PME»). La motion Foster demandait que, dans la procédure législative, il soit tenu compte des conséquences économiques et administratives de toute nouvelle loi sur les PME, et que ces conséquences soient exposées dans le message de manière analogue à l'exposé des effets financiers pour la Confédération. Pour élaborer ce chapitre du message, il faut effectuer ce que l'on appelle une analyse d'impact de la réglementation (AIR).

Le test PME doit fournir des informations sur la manière dont l'Etat doit agir. Comme les entreprises sont impliquées dans l'exécution de la plupart des réglementations ayant un impact sur l'économie, il importe, pour le Conseil fédéral, de prendre les mesures possibles pour s'assurer que les entreprises ne soient pas surchargées par des surcroîts de tâches administratives, pour leur épargner des investissements supplémentaires ou des entraves à la gestion et pour réduire aussi peu que possible leur liberté de manœuvre. Pour savoir quels seront les effets d'un acte législatif à cet égard, l'administration doit consulter une douzaine de PME soigneusement sélectionnées. Les résultats n'ont pas de caractère statistique représentatif, mais doivent être conçus dans le sens d'études de cas servant notamment à mettre en évidence les problèmes qui peuvent se présenter dans l'exécution.

Jusqu'en 2012, les tests PME ont été effectués dans la plupart des cas par le SECO sur mandat de la commission extraparlementaire Forum PME et ont généralement été réalisés au stade de la procédure de consultation. L'instrument a, dans ce cadre, fait ses preuves.

Depuis 2013, les tests PME doivent être réalisés par les offices fédéraux dans le cadre de l'AIR. On s'est rendu compte que le rôle des tests PME et leur impact pouvaient être renforcés notablement s'ils étaient menés plus tôt dans le processus législatif et s'ils étaient directement réalisés par les offices responsables des projets de réglementations en question, dans le cadre de l'AIR. Dans plusieurs pays membres de l'OCDE les tests PME sont également intégrés à l'AIR.

L'instrument du test PME reste cependant à la disposition de la commission extraparlementaire Forum PME pour ses travaux. Cette dernière a reçu du Conseil fédéral le mandat d'analyser les réglementations qui occasionnent une charge administrative importante aux entreprises. Le Forum PME doit, sur la base de ses analyses, formuler, dans le cadre de procédures de consultation, des prises de position reflétant l'optique des PME et proposer aux unités administratives compétentes des simplifications et des réglementations alternatives.

Dernière modification 19.05.2016

Début de la page

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/Standortfoerderung/KMU-Politik/KMU-Forum_KMU-Test/kmu-test.html