L’étude sur la numération et la nouvelle politique régionale a paru

Digitalisierung und NRP

Berne, 22.03.2018 – Le SECO publie une étude sur le thème de la numérisation et de la nouvelle politique régionale (NPR), qui analyse les conséquences de la numérisation sur les régions de montagne et les espaces ruraux. Cette étude pointe les opportunités et les défis, mentionne des possibilités d’actions et formule des recommandations pour développer la politique de promotion. Pour les régions cibles de la NPR, elle perçoit des opportunités principalement en lien avec les nouveaux canaux de distribution et les possibilités de mise en réseau supplémentaires, par exemple avec les entreprises et les établissements de recherche situés dans les centres. Le manque de main-d’œuvre qualifiée et hautement qualifiée, notamment dans les zones périphériques et les centres touristiques alpins, est le plus grand des risques identifiés. Le SECO tiendra compte des conclusions de l’étude dans le message sur la promotion économique. À l’avenir, l’accent sera mis sur la promotion de projets en lien avec la numérisation, et les régions et les entreprises seront davantage sensibilisées aux défis et solutions possibles en lien avec la transformation numérique.

La nouvelle politique régionale (NPR) est un instrument fédéral destiné à dynamiser l’économie des régions de montagne, des zones rurales et des régions frontalières. Elle soutient des projets régionaux innovants et octroie des contributions financières et des prêts principalement dans les domaines de l’industrie et du tourisme. Les changements apportés par le numérique touchent considérablement les groupes et les régions cibles de la NPR. Les modèles d’affaires habituels et la compétitivité des entreprises, des branches et des régions sont sous pression.

Dans ce contexte, le secteur Politique régionale et d’organisation du territoire de la Direction de la promotion économique du Secrétariat d’État à l’économie (SECO) a chargé le bureau INFRAS de réaliser une étude sur les opportunités et les défis de la numérisation pour les régions cibles de la NPR. Dans cette étude désormais publiée, les auteurs analysent les éventuelles conséquences de la numérisation sur les régions bénéficiaires de la NPR, débattent des possibilités d’action et élaborent des recommandations concrètes pour développer la NPR à l’heure de la numérisation.

L’étude s’appuie sur une combinaison de méthodes qualitatives et quantitatives, à savoir des analyses de documents et de données, ainsi que des entretiens et des ateliers avec des spécialistes. En outre, elle a tenu compte des conclusions des trois ateliers de la communauté de savoir-faire consacrée à la numérisation de regiosuisse (plateforme de gestion des connaissances et de mise en réseau).

Dans la mesure du possible, l’étude aborde les défis posés par la numérisation en fonction des types d’espace des régions cibles de la NPR. Cette manière de faire a été choisie afin de prendre en considération les diverses conditions préalables offertes par les régions cibles. Une différence est faite entre les agglomérations et autres communes urbaines, l’espace rural périurbain, les centres touristiques alpins et l’espace rural périphérique. Les cinq régions métropolitaines que sont Zurich, Bâle, Berne, Lausanne et Genève ne font pas partie des régions cibles de la NPR.

Téléchargement :

L’étude peut être téléchargée sur les sites www.seco.admin.ch et www.regiosuisse.ch, qui contiennent également de plus amples informations sur la NPR.

Renseignements :

Valérie Donzel, SECO, Direction de la promotion économique,
Cheffe du secteur Politique régionale et d’organisation du territoire,
tél. +41 (0)58 462 28 20

Contact spécialisé
Dernière modification 21.03.2018

Début de la page

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/Standortfoerderung/Regional_Raumordnungspolitik/Aktuelles/Digitalisierung.html