Description du projet
Depuis la saison 2008/2009, les remontées mécaniques suisses font face à une baisse de fréquentation durant la période hivernale. Leurs bénéfices et leur cash-flow ont énormément diminué. De nombreuses remontées mécaniques ne sont plus en mesure de financer elles-mêmes les investissements à venir en raison de leur faible rentabilité. Des scénarios montrent qu’une augmentation de 10 % des premiers passages permettrait à près de la moitié des remontées mécaniques d’être suffisamment rentables.
Durant l’hiver 2016/2017, les remontées mécaniques de la vallée de Saas ont lancé une nouvelle tendance en proposant un abonnement saisonnier à prix avantageux dans le but de générer plus de premiers passages. D’autres domaines skiables leur ont emboîté le pas. Parallèlement, des modèles de prix dynamiques se sont établis pour les cartes journalières. La question de savoir si ces nouveaux modèles sont concluants reste ouverte. Le projet Innotour entend donc répondre aux questions suivantes : les rabais et les nouveaux modèles de prix entraînent-ils une hausse des premiers passages, des nuitées, de la rentabilité et du cash-flow ? Quels risques présentent ces nouveaux modèles de prix pour les remontées mécaniques, la branche, les destinations et les partenaires financiers ?
Objectifs
- Soutenir les entreprises de remontées mécaniques dans le choix de nouveaux modèles de prix innovants
- Éviter de mauvaises décisions en matière de prix
- Améliorer la formation et le perfectionnement des décideurs
Partenaires du projet
- Remontées mécaniques suisses (RMS ; direction de projet/coordination)
- Canton de Berne
- Canton des Grisons
- Canton de Glaris
- Canton de Saint-Gall
- Fédération suisse du tourisme (FST)
- Entreprises de remontées mécaniques
- Haute école de Lucerne : Institut d’économie touristique (ITW)
- Institut pour les services financiers de Zoug (IFZ)
Aide financière octroyée
CHF 54'000.-
Durée du projet
2019 - 2020