Description du projet
La mise en place d’une stratégie de lean management vise à l’amélioration continue de la destination FRIBOURG REGION afin d’accroître la valeur globale pour le client. En d’autres termes, il s’agit de se concentrer sur tout ce qui apporte une plus-value au touriste et de réduire les « gaspillages ».
FRIBOURG REGION, comme d’autres destinations, est encore structurées selon une logique géopolitique. L’économie a elle déjà fait le pas vers une économie de réseau mettant les destinations touristiques traditionnelles sous pression. La mobilité et l’information sont déjà structurés en réseau et accessibles à tous. Quand la demande s’organise en réseau, l’offre doit l’être également. Le défi pour FRIBOURG REGION est donc de taille puisque la destination compte, par exemple, encore de nombreuses instances touristiques et positions tarifaires pour la taxe de séjour. Comment dégraisser les structure touristiques traditionnelles et les rendre plus lean tout en continuant à satisfaire les touristes ? Voilà tout l’enjeu de ce projet mené par FRIBOURG REGION.
Objectifs
- Se concentrer sur la création de valeur
- Se concentrer sur les singularités et les traduire en expériences
- Optimiser l’organisation touristique
- Valoriser les compétences des acteurs touristiques
- Faire partager des expériences par les « mavens »
- Comprendre le comportement émergent des touristes
- Influencer de manière proactive les flux de touristes
Aide financière octroyée
CHF 500'000.-
Durée du projet
2016 - 2018