Description du projet
Un «GRAND SITE DU GOÛT» est un territoire touristique dont l’identité est fortement liée à celle d’un produit emblématique issu du terroir agricole ou viticole. Il s’agit de vendre une destination à travers un ou plusieurs produits qui montrent le rapport entre les hommes et un territoire et qui racontent l’histoire, la culture, le paysage et la géographie d’un lieu.
Par définition, un «GRAND SITE DU GOÛT» est singulier et
unique en valorisant:
- un produit emblématique;
- un paysage singulier;
- un savoir-faire traditionnel;
- un patrimoine bâti exceptionnel;
- une exploitation respectueuse de la nature;
- une fierté locale partagée par la population;
- une vie de village, des marchés et fêtes autour de ses produits;
- une offre touristique autour du terroir, des saveurs;
- une collaboration forte des acteurs de la filière défendant haut et fort les couleurs de l’authenticité de leur terroir.
Objectifs
Créer un réseau national de « Grands Sites du Goût » permettant de dessiner la géographie d’une « Suisse gourmande » attractive pour un public adepte d’épicuriens et d’amoureux du goût.
Promouvoir, en collaboration avec Suisse tourisme et GastroSuisse, l’oenogastronomie comme un pilier du tourisme national.
Partenaires
- Fondation Pour la Promotion du Goût
- Office du tourisme du Canton de Vaud (OTV)
- GastroVaud
Aide financière octroyée
CHF 341'400.-
Durée du projet
2018 - 2021