Marché des touristes chinois : exploiter le potentiel de valeur ajoutée des futurs voyageurs indépendants sur la base d’un réseau de connaissances

Outbound china - Projekt 579
© Lucerne Tourisme / Elge Kenneweg

Description du projet

Les touristes chinois, dont les dépenses journalières sont élevées, constituent un marché intéressant à croissance rapide. Ces touristes choisissent toujours plus souvent de se détourner des voyages de groupe organisés par des tiers pour se déplacer seuls, en tant que voyageurs indépendants (free independent travelers, FIT). Aussi apprécient-ils de bénéficier d’offres différenciées présentant un bon rapport qualité-prix.

Dans ce contexte, le défi est d’identifier les facteurs de réussite de ce type d’offres. Si, en raison de la structure des coûts élevés, la Suisse se positionne et se démarque en tant que destination haut de gamme, le développement et la commercialisation d’offres ciblant le marché chinois ont jusqu’ici été fortement fonction du prix. L’objectif est de montrer comment les destinations et les prestataires de Suisse centrale peuvent coopérer pour développer et commercialiser des offres différenciées destinées au segment des FIT chinois.

Objectifs

  • Établir un réseau de connaissances sur le marché des FIT chinois
  • Améliorer l’efficacité et défragmenter la chaîne de valeur
  • Segmenter le marché des FIT chinois et définir des domaines d’activité stratégiques
  • Élaborer de nouveaux produits ciblant le marché des FIT chinois
  • Promouvoir la collaboration entre prestataires
  • Augmenter la fréquentation, les nuitées, les chiffres d’affaires et les recettes liés au marché des FIT chinois
  • Créer une boîte à outils et des guides pour le développement et la commercialisation des offres
Axe stratégique du projet : ciblage des FIT et stratégie de différenciation

Partenaires

  • Lucerne Tourisme LT SA
  • Andermatt-Urserntal Tourismus GmbH
  • Engelberg-Titlis Tourismus AGPrestataires
  • Bucherer SA, Lucerne
  • Bergbahnen Engelberg-Trübsee-Titlis AG
  • zb Zentralbahn AG, Stansstad
  • Matterhorn Gotthard Bahn, Brigue
  • Schifffahrtsgesellschaft des Vierwaldstättersees (SGV) AG, Lucerne
  • First Swiss Hotel Collection AG, Sarnen
  • Radisson Blu Hotel, Lucerne
  • Stiftung Lucerne Festival
  • Grand Casino Luzern AG, Lucerne
  • The Bürgenstock Selection
  • Swiss Travel System SA, Zurich
  • STC Switzerland Travel Centre AG, Zurich
  • Suisse Tourisme, Zurich
  • Fédération suisse du tourisme (FST), Berne
  • Haute école de Lucerne
  • Haute école de technique et d’économie de Coire (HTW Coire), Institut du tourisme et des loisirs
  • China Outbound Tourism Research Institute (COTRI), Hambourg

 

Durée du projet

1er juin 2017 au 30 novembre 2018

Contact spécialisé
Dernière modification 26.10.2018

Début de la page

Contact

Luzern Tourismus AG
Bahnhofstrasse 3
CH-6002 Luzern

luzern@luzern.com
www.luzern.com

Telefon +41 (0)41 227 17 17

Imprimer le contact

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/Standortfoerderung/Tourismuspolitik/Innotour/Gefoerderte_Projekte/2016-bis-2019/outbound-reisemarkt-china.html