Description du projet
Les touristes chinois, dont les dépenses journalières sont élevées, constituent un marché intéressant à croissance rapide. Ces touristes choisissent toujours plus souvent de se détourner des voyages de groupe organisés par des tiers pour se déplacer seuls, en tant que voyageurs indépendants (free independent travelers, FIT). Aussi apprécient-ils de bénéficier d’offres différenciées présentant un bon rapport qualité-prix.
Dans ce contexte, le défi est d’identifier les facteurs de réussite de ce type d’offres. Si, en raison de la structure des coûts élevés, la Suisse se positionne et se démarque en tant que destination haut de gamme, le développement et la commercialisation d’offres ciblant le marché chinois ont jusqu’ici été fortement fonction du prix. L’objectif est de montrer comment les destinations et les prestataires de Suisse centrale peuvent coopérer pour développer et commercialiser des offres différenciées destinées au segment des FIT chinois.
Objectifs
- Établir un réseau de connaissances sur le marché des FIT chinois
- Améliorer l’efficacité et défragmenter la chaîne de valeur
- Segmenter le marché des FIT chinois et définir des domaines d’activité stratégiques
- Élaborer de nouveaux produits ciblant le marché des FIT chinois
- Promouvoir la collaboration entre prestataires
- Augmenter la fréquentation, les nuitées, les chiffres d’affaires et les recettes liés au marché des FIT chinois
- Créer une boîte à outils et des guides pour le développement et la commercialisation des offres