Description du projet
En Suisse, nombreux sont ceux qui profitent d’un réseau de transports publics bien coordonné pour se rendre en vacances. Reste toutefois un problème : comment se rendre à son hébergement avec un bagage lourd une fois arrivé à la gare ou à la station de bus ?
C’est justement la question que s’est posée Saas-Fee, une destination touristique sans voitures. Les hôtes peuvent recourir à un véhicule électrique, à un chariot à mains ou porter leurs bagages. Pour améliorer leur confort et réduire le trafic engendré par les véhicules électriques, Saas-Fee a choisi de tester une approche durable et innovante sous la forme d’un robot autonome intelligent appelé Robi, qui va faire l’objet d’un essai pilote. Comment cela marche-t-il ? Les hôtes commandent le robot au moyen d’une application. Ce dernier vient les rejoindre à l’arrêt de transport public ou à l’hôtel. Les hôtes ont seulement à déposer les bagages sur le robot, qui les suit pas à pas jusqu’à destination. À l’arrivée, ils reprennent leurs bagages, et Robi est disponible pour effectuer sa prochaine course.
Le robot est exploité par l’entreprise PostAuto. Si le test est concluant, le robot sera peut-être mis en service non seulement dans les endroits touristiques, mais aussi dans les villes, par exemple pour transporter les bagages et les achats de personnes âgées ou à mobilité réduite.
Pendant l’essai pilote, les personnes intéressées auront la possibilité de tester le produit sur place gratuitement. Toutes les informations figurent à l’adresse suivante : www.saas-fee.ch/robi.
Objectifs
- Tester de nouvelles technologies en vue du transport de bagages sur le dernier kilomètre
- Évaluer le comportement des clients, leur acceptation et leur disponibilité à payer pour l’utilisation d’un robot porteur de bagages
- Élaborer un éventuel modèle d’affaires en vue d’une utilisation du robot porteur de bagages dans toute la Suisse
- Valider la faisabilité technique dans un contexte exigeant
- Développer le cadre juridique en vue de l’utilisation future de transporteurs de bagages autonomes en Suisse
Partenaires
- PostAuto AG
- Saastal Tourismus AG
- Commune de Saas Fee
Aide financière octroyée
CHF 262'424.-
Durée du projet
2021 - 2023