Projets d'Innotour sur le thème „Solutions numériques pour un tourisme durable"

Sustainable Mountains : utilisation de systèmes GPS et de logiciels de contrôle

Le projet Sustainable Mountains de la Summit Foundation de Vevey aide les remontées mécaniques à devenir plus durables. Le domaine skiable des Portes du Soleil est l’un des partenaires pilotes du projet. Diverses mesures dans les domaines de la mobilité, de la biodiversité, de l’énergie et de la gestion des déchets sont assorties d’objectifs de durabilité clairs. Les technologies aident surtout à réduire la consommation d’énergie et les émissions de CO2. Les systèmes GPS calculent la hauteur de la neige dans les dameuses de pistes et optimisent ainsi la production de la quantité optimale de neige, ce qui permet de réduire la consommation de carburant de 3 à 5 %. L’intégration du logiciel de contrôle dans les installations de transport contribue à réguler la vitesse de transport. La simple réduction de la vitesse de circulation de cinq à quatre mètres par seconde réduit la consommation d’énergie de 20 %.

Summit Foundation


Weisshorngipfel_Nebelmeer

Destinations neutres pour le climat : le contrôle numérique de la mobilité

Le projet Innotour de la Haute-école des Grisons, de myclimate, ainsi que des destinations pilotes de Davos, d’Arosa et de Valposchiavo accompagnent la progression vers une destination neutre pour le climat. Cette progression est subdivisée en quatre modules. Le premier comprend le calcul de l’empreinte climatique depuis le trajet aller jusqu’au trajet retour. Le numérique y joue un rôle décisif, par exemple pour déterminer les données de mobilité et de déplacement, établir le bilan CO2 ou recenser les données énergétiques automatisées. Seules ces bases fondamentales permettent de fixer des objectifs concrets, d’assurer le contrôle et de mesurer les améliorations.

Destinations neutres pour le climat 


Swiss Tours Surprises

Swiss Tours Surprises : numérisation complète d’offres touristiques

La société Travelise a développé et lancé la commercialisation de voyages dits surprise dans diverses régions telles que Fribourg, le Valais ou Genève. Des petits groupes de particuliers ainsi que des entreprises découvrent ainsi une région sous toutes ses facettes culturelles, culinaires, mais aussi sportives. Le programme quotidien n’est pas connu à l’avance. Une application accompagne et informe les voyageurs peu avant le début du voyage sur ce qui les attend. Cette offre, qui fonctionne totalement sans papier, intègre régulièrement des offres nouvelles ou saisonnières et peut aussi impliquer de petites découvertes de niche au sein de la destination.

travelise.ch


Responsible Hotels of Switzerland : une grande diversité de solutions numériques

Les efforts sont déjà bien avancés sur le plan de la durabilité dans les 40 principaux établissements hôteliers regroupés au sein des Responsible Hotels of Switzerland. Tous ces hôtels sont certifiés par ibex fairstay et progressent systématiquement sur la voie de la durabilité. Ils abordent au quotidien des sujets tels que la réduction des déchets alimentaires, du plastique, des émissions de CO2 ou du besoin en énergie. Dans divers domaines, les technologies telles que les applications ou les instruments de contrôle les aident à faire des progrès. Ainsi, certains hôtels coopèrent avec divers prestataires de plateformes technologiques, tels que kitro, Simon & Josef ou Beekeeper.

responsiblehotels.ch

Contact spécialisé
Dernière modification 22.06.2023

Début de la page

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/Standortfoerderung/Tourismuspolitik/Innotour/transfer-workshops/2023/champery/bpp.html