Deux notions dominent actuellement les travaux dans le tourisme suisse : la numérisation et la durabilité. Or, elles sont souvent abordées de manière dissociée. Et pourtant, sur quels plans les solutions numériques soutiennent-elles les efforts en faveur de plus de durabilité ? Le numérique offre de nombreuses opportunités pour atteindre les objectifs de durabilité.
Comment la numérisation peut-elle favoriser le développement dans le domaine de la durabilité ?
Deux grandes sources de changements dans notre société influencent notre mode de vie et notre quotidien : la numérisation et le développement durable. Le développement durable a gagné en importance pour la politique fédérale du tourisme et occupe une place centrale dans la stratégie touristique de la Confédération en tant qu’objectif autonome.
Pour faire simple, le développement durable repose sur l’idée qu’il convient de répondre aux besoins de la génération actuelle sans réduire la marge de manœuvre des générations futures. Il importe de maintenir l’équilibre entre les aspects économiques, sociaux et environnementaux, raison pour laquelle les trois piliers de la durabilité sont le développement économique, la justice sociale et la protection de l’environnement. Les Nations Unies ont défini 17 objectifs dans leur Programme de développement durable à l’horizon 2030.
- Gains d’efficacité (capteurs intelligents, analyse des données, automatisation)
- Énergies renouvelables (sources d’énergie décentralisées, énergies éolienne et solaire)
- Mobilité durable (véhicules électriques, systèmes intelligents de gestion du trafic, plateformes de covoiturage, systèmes de navigation)
- Surveillance et gestion de l’environnement (capteurs, technologies de télédétection, analyse de données)
- Consommation durable (transparence des indications de provenance)
- Prise de conscience (sensibilisation, communication)
Toutefois, la numérisation s’accompagne aussi de certains dangers et problèmes susceptibles de nuire au développement durable : surconsommation due aux gains d’efficacité, pertes d’emplois résultant de l’automatisation des tâches, technologies numériques énergivores ou questions de protection des données et de sécurité.
- Voyages virtuels et informations numériques (visites virtuelles, vidéos à 360 degrés, cartes interactives)
- Plateformes de réservation (accès à des hébergements durables, possibilités de transport, circuits touristiques)
- Destinations intelligentes et big data (données sur les flux de visiteurs, l’utilisation des ressources et l’impact environnemental)
- Campagnes d’information et de sensibilisation (diffusion de contenus destinés à favoriser la prise de conscience, conseils pour des voyages respectueux de l’environnement et exemples de réussite)
- Engagement de la communauté et échanges culturels (échanges directs entre les voyageurs et les communautés locales sur la culture et les traditions du lieu visité, sensibilisation aux questions sociales, participation économique des communautés)
Solutions numériques en faveur du développement durable dans le tourisme
suisse
A l'occasion de la série de manifestations Innotour "walk the talk", le 1er juin 2023 à Champéry (VS) et le 23 octobre 2023 à Coire (GR), des professionnels du tourisme ont discuté de la manière dont les solutions numériques peuvent soutenir le développement durable dans le tourisme suisse.
6 constats de la manifestation Walk the talk à Champéry et Coire
Les constats tirés de cette manifestation montrent que le secteur du tourisme utilise déjà de nombreuses solutions numériques, mais que l’approche globale du « customer journey » (parcours client) lui fait encore défaut.
Reportage vidéo sur le Walk the Talk à Champéry
Dernière modification 25.10.2023