La gastronomie, les modes de production et les pratiques des terroirs suscitent de plus en plus d’intérêt, toutes générations confondues. Les voyageurs aspirent à vivre des expériences culinaires. Or la raclette, la fondue et le chocolat ne suffisent plus pour se distinguer sur le marché du tourisme gourmand. Nous mettons en lumière les opportunités à saisir et les recettes gagnantes pour se positionner en tant que destination culinaire.
La Suisse est rarement perçue comme une destination culinaire. En effet, selon le Monitoring du Tourisme Suisse, seuls 2 % des voyageurs se rendent en Suisse expressément pour des raisons d’ordre gastronomique. Pourtant la nourriture est au centre de l’expérience touristique de tout un chacun, sachant que l’on passe pendant ses vacances en moyenne 4,5 heures par jour à manger, comme le montre une étude de Sapori Ticino.
On peut nommer plusieurs raisons pour lesquelles la Suisse est susceptible de ne pas être perçue au premier chef comme une destination culinaire :
- Diversité de la cuisine suisse : si la cuisine suisse est appréciée, elle est souvent perçue comme offrant une moins grande diversité que celles de pays comme l’Italie, la France, le Japon ou la Thaïlande. En Suisse, le répertoire culinaire traditionnel se décline essentiellement autour du fromage, de la viande et de la pomme de terre.
- Coût de la vie élevé : la Suisse est l’un des pays les plus chers du monde, et les prix des restaurants font rarement exception. Beaucoup de voyageurs peuvent donc être découragés d’opter pour un restaurant plus haut de gamme.
- Profil touristique : la Suisse est avant tout connue pour ses sites naturels et ses paysages d’une beauté à couper le souffle. Par conséquent, la plupart des personnes visitant le pays penseront d’abord à des activités en plein air plutôt qu’à des découvertes culinaires.
- Manque d’identité culinaire : contrairement à d’autres pays qui sont réputés pour certains plats ou traditions culinaires (comme la pizza ou les pâtes pour l’Italie ou les sushis pour le Japon), la Suisse a peu développé son identité culinaire hors de ses frontières, au-delà du chocolat, de la fondue et de la raclette.
Et pourtant, la Suisse a beaucoup à offrir : pas moins de 138 étoiles Michelin, soit la plus haute concentration de restaurants de qualité en Europe. Genève, Bâle et Zurich, notamment, s’illustrent par leur scène culinaire dynamique, riche en restaurants qui font vivre la gastronomie internationale. D’ailleurs, les restaurants ne sont pas les seuls ambassadeurs culinaires d’un pays. Les spécialités régionales, la production viticole, les marchés à la ferme et les manifestations contribuent aussi largement à démarquer une destination culinaire.
Conclusions
La manifestation Innotour du SECO, qui s’est tenue le 5 septembre 2023 à Zoug autour de la question « Pourquoi la Suisse n’est-elle pas une destination culinaire ? », a permis de parvenir aux constats suivants :
Dernière modification 14.11.2023