Le climat de consommation reste inchangé
Berne, 06.11.2012 - Selon l’enquête concernant le climat de consommation établie sur mandat du Secrétariat d’Etat à l’économie SECO, la situation ne s’est pas détériorée davantage entre octobre et juillet 2012. L’indice* calculé est demeuré inchangé à -17 points, un niveau légèrement inférieur à la moyenne pluriannuelle. Si les attentes concernant l’évolution de la situation économique sont restées pratiquement identiques par rapport au mois de juillet, les ménages s’attendent toutefois à ce que les chiffres du chômage continuent à augmenter. En revanche, les consommateurs se sont montrés légèrement plus optimistes dans l’appréciation de leurs possibilités d’épargne.
Sur les quatre sous-indices entrant dans le calcul de l’indice du climat de consommation**, deux ont connu des changements significatifs entre juillet et octobre 2012. En effet, les prévisions pour le marché du travail se sont davantage obscurcies : les ménages estiment que les chiffres du chômage vont continuer à augmenter ces prochains mois (+67 points en octobre, contre +62 en juillet). En revanche, les possibilités d’épargne durant les mois à venir ont été jugées de manière plus positive (+25 points en octobre, contre +15 en juillet). Les avis concernant les deux autres questions qui sont prises en compte dans le calcul de l’indice général n’ont par contre guère changé : les perspectives pour l’évolution de l’activité économique se situaient à -23 points en octobre (contre -20 en juillet) et les estimations de la situation financière personnelle, à -2 points (contre -3 en juillet).
Une grande partie des autres sous-indices de l’enquête, qui n’entrent pas dans le calcul de l’indice général, sont également restés relativement stables entre juillet et octobre derniers. Ainsi, l’appréciation de l’évolution de l’économie au cours des douze derniers mois est restée près de la moyenne historique (-22 points en octobre, contre -24 en juillet). L’opinion des ménages a également peu varié en ce qui concerne la sécurité de l’emploi, qui a été jugée de façon similaire au mois de juillet (-71 points en octobre, contre -72 en juillet). Ce dernier sous-indice demeure largement en dessous de la valeur moyenne historique de -55 points. Enfin, la propension à faire de grandes acquisitions, comme des appareils électroménagers, des meubles ou des voitures, est également restée relativement stable (-1 point en octobre, contre -2 en juillet).
Des modifications plus importantes ont été observées avant tout dans l’appréciation de l’évolution des prix par les ménages. En effet, les consommateurs ont revu leurs estimations à la hausse en ce qui concerne l’évolution des prix au cours des douze derniers mois (+32 points en octobre, contre +22 en juillet). Leurs anticipations d’inflation pour les douze mois à venir ont également été revues légèrement à la hausse (+39 points contre +32). Néanmoins, ces valeurs, certes un peu plus élevées, continuent de se situer bien en dessous des valeurs moyennes pluriannuelles. Dans ce domaine, les plus bas niveaux historiques depuis 1972 ont été atteints au début de 2009 (anticipations d’inflation) et à la fin de 2011 (évolution passée des prix).
* En janvier, avril, juillet et octobre, environ 1100 ménages sont interrogés sur mandat du SECO quant à leur évaluation personnelle de la situation économique, de leur situation financière, de l’évolution des prix, de la sécurité de l’emploi, etc.
** Depuis la publication des résultats de l’enquête d’octobre 2009, deux questions ont été ajoutées au questionnaire: l'une portant sur les attentes relatives à l’évolution du chômage et l’autre sur les possibilités d’épargne. Ces deux nouvelles questions permettent de calculer un nouvel indice officiel du climat de consommation, compatible avec celui de l’UE. Les trois nouvelles séries trimestrielles démarrent en avril 2007 (voir la notice technique «Elargisse-ment de l’enquête» du 4 novembre 2009 sous: http://www.seco.admin.ch/themen/00374/00453/index.html?lang=fr).
Adresse pour l'envoi de questions
Secrétariat d'Etat à l'économie SECO
Holzikofenweg 36
CH-3003 Berne
tél. +41 58 462 56 56
medien@seco.admin.ch
Documents
Auteur
Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch
Dernière modification 14.05.2024
Contact
Demandes de medias
Veuillez adresser vos demandes de medias écrites à medien@seco.admin.ch
Cheffe de la Communication et porte-parole
Antje Baertschi
tél. +41 58 463 52 75
courriel
Chef suppléant de la Communication et porte-parole
Fabian Maienfisch
tél. +41 58 462 40 20
courriel
Porte-parole
Tschanz Françoise
tél. +41 58 463 05 70
courriel