Climat de consommation

Tous les trimestres (en janvier, avril, juillet, octobre) une enquête auprès des ménages est mandatée par le SECO. Il s'agit là d'indications subjectives sur les appréciations et les attentes des ménages quant à la situation économique, leur situation budgétaire, l'évolution des prix, la sécurité de l'emploi, etc; en tout, onze questions sont posées aux ménages. La première enquête a eu lieu en octobre (4ème trimestre) 1972.

Les consommateurs restent confiants

Le climat de consommation n’a pas connu de nouvelle amélioration en Suisse. Toutefois, avec un indice de 2 points en avril, il reste très au-dessus de la moyenne. Après avoir bondi en janvier, les attentes relatives à l’évolution économique sont revenues au niveau de la fin de l’année 2017. Les consommateurs restent tout autant optimistes en ce qui concerne l’évolution du marché du travail et se montrent un peu plus circonspects qu’en janvier quant à leur pouvoir d’achat. Globalement, depuis le début de  l’année 2018, le climat de consommation s’est stabilisé à son plus haut niveau depuis quatre ans.

ks_grafik_f

Informations complémentaires

Archives

Agenda

Calendrier des publications 2018

Indice du climat de consommation
(résultats de l'enquête du mois de juillet 2018)

jeudi 2 août 2018, 07:45

Indice du climat de consommation
(résultats de l'enquête du mois d'octobre 2018)

jeudi 1er novembre 2018, 07:45

 

Dernière modification 01.05.2018

Début de la page

Contact

Secrétariat d'Etat à l'économie SECO

Direction de la politique économique Conjoncture

Ronald Indergand
Holzikofenweg 36
CH-3003 Bern
tél. +41 58 460 55 58

 


 

Imprimer le contact

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/wirtschaftslage---wirtschaftspolitik/Wirtschaftslage/Konsumentenstimmung.html