Indication des prix chez les opticiens : mention bien

Berne, 18.12.2023 - Le 18 décembre 2023, le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) a publié les résultats de la campagne de contrôle annuelle menée dans toute la Suisse en vertu de l’ordonnance sur l’indication des prix (OIP). Cette année, les contrôles ont porté sur l’affichage des prix de biens et de services par les magasins d’optique, tant en boutique qu’en ligne.

Les autorités cantonales compétentes en matière d’exécution de l’OIP ont ainsi contrôlé un total de 722 magasins d’optique, dont 686 points de vente physiques et 36 boutiques en ligne. Dans 595 points de vente, des marchandises étaient présentées en vitrine. Un total de 688 magasins d’optique proposaient des services tels que des tests de la vue ou la mesure de la pression oculaire et 34 ne proposaient aucun service.

Mise en œuvre correcte de l’ordonnance sur l’indication des prix
La grande majorité des opticiens contrôlés appliquent correctement l’OIP. 80 % indiquent correctement les prix des produits dans le point de vente ou en ligne. Pour les marchandises en vitrine, ce taux est de 85 %. Et pour les services proposés au point de vente ou en ligne, le taux d’indications correctes atteint 74 %.

Indications incomplètes ou manquantes
La majorité des indications de prix incomplètes ou fautives (certains produits et/ou services n’ont pas de prix affiché ou des indications peu lisibles/peu visibles, par exemple) ont été constatées dans les offres de marchandises. Par exemple, pour les marchandises mesurables telles que les gouttes pour les yeux ou les liquides pour lentilles de contact, les prix unitaires n’étaient parfois pas indiqués ou les prix manquaient pour certains produits exposés en vitrine. Cela concerne 19 %, soit 140 des 722 magasins contrôlés.

Mais c’est pour les services que l’on a constaté le plus grand nombre d’indications de prix manquantes (c’est-à-dire ne figurant pas sur ou à proximité des produits et/ou services proposés). Par exemple, les listes de prix des services proposés faisaient parfois défaut. Cela concerne 11 %, soit 76 des 688 opticiens proposant des services.

Les campagnes menées au niveau national ont pour but de sensibiliser les commerçants à la nécessité d’une indication correcte des prix, qui contribue à promouvoir une concurrence loyale et à protéger les consommateurs.

Dans un cas, l’organe cantonal d’exécution a déposé une plainte pénale auprès de l’autorité cantonale compétente. Des plaintes pénales sont en principe déposées lorsqu’un fournisseur concerné persiste – malgré la constatation d’un manquement, la remise d’une brochure d’information et la fixation d’un délai pour remédier au manquement – dans son indication incorrecte des prix.

Cette action coordonnée a été menée par 23 cantons (AG, BE, BL, BS, FR, GE, GL, GR, JU, LU, NE, NW, OW, SG, SH, SZ, SO, TI, UR, VD, VS, ZG, ZH). Les cantons étaient libres de déterminer le nombre de contrôles à réaliser. Celui-ci devait toutefois permettre une appréciation globale de l’application de l’OIP dans le canton. Les contrôles, effectués par les organes cantonaux d’exécution, se sont déroulés entre avril et octobre 2023. Le SECO a pour sa part assuré la coordination de la campagne.

Campagne de contrôle 2024 auprès des magasins d’alimentation
En sa qualité d’autorité exerçant la haute surveillance de l’exécution cantonale de l’OIP, le SECO mènera une nouvelle campagne de contrôle en 2024 avec le concours des cantons, Les contrôles prévus l’an prochain porteront sur l’affichage des prix des denrées alimentaires en magasin.

Informations complémentaires

Les résultats de la campagne de contrôle 2023 « Indication des prix chez les opticiens » pour l’ensemble de la Suisse figurent sur le site internet du SECO (seco.admin.ch), sous la rubrique Communiqués de presse.
Les résultats détaillés de la campagne 2023 pour votre canton peuvent être obtenus auprès de l’autorité cantonale d’exécution.


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Dernière modification 30.01.2024

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