Ajustement carbone aux frontières

L'UE introduira un mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (MACF) à partir d'octobre 2023. Des taxes sur la teneur en CO2 des importations dans l'UE de ciment, de fer et d'acier, d'aluminium, d'engrais, d'hydrogène et d'électricité seront progressivement prélevées à partir de 2026. Parallèlement, dans le cadre du système d'échange de quotas d'émission de l'UE (EU-SEQE), l'attribution gratuite de droits d'émission à ces secteurs sera réduite. Les marchandises d'origine suisse seront exemptées de la taxe MACF en raison des systèmes d'échange de quotas d'émission interconnectés de la Suisse et de l'UE.

Dans son rapport en réponse au postulat 20.3933, le Conseil fédéral a examiné les conséquences du MACF de l'UE pour la Suisse et les options possibles. Se fondant sur le rapport adopté le 16 juin 2023, il recommande de renoncer pour l'instant à l'introduction d'un tel mécanisme en Suisse. Le Conseil fédéral précise toutefois qu'il souhaite adapter le système d'échange de quotas d'émission de la Suisse au même rythme que celui de l'UE, afin que les SEQE de l'UE et de la Suisse puissent rester coordonnés.

Informations complémentaires

Journal officiel de la Commission européenne

European Commission Memo

European Commission implementing regulation for the transitional phase

Commission staff working document impact assessment report

Dernière modification 19.12.2023

Début de la page

Contact

Secrétariat d’Etat à l’économie SECO

Direction de la politique économique
Secteur Croissance et politique de la concurrence

Holzikofenweg 36
CH-3003 Bern
Telefon +41 58 462 42 27

Imprimer le contact

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/wirtschaftslage---wirtschaftspolitik/wirtschaftspolitik/Wachstumpolitik/cbam_co2_grenzausgleichsmechanismus.html