13e Conférence ministérielle de l’OMC : la Suisse s’engage pour le renforcement du système commercial multilatéral

Berna, 02.03.2024 - La 13e Conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), organisée à Abou Dhabi, s’est achevée le 1 mars 2024. La délégation suisse était emmenée par la Secrétaire d’État à l’économie Helene Budliger Artieda. Les ministres ont adopté une déclaration, et ont pris des décisions sur le commerce électronique, le règlement des différends et en faveur des pays en voie de développement. Ce résultat était attendu dans le contexte des tensions géopolitiques et des défis qui se posent au système commercial multilatéral.

À l’occasion de la 13e Conférence ministérielle de l’OMC, les 164 membres de l’organisation ont adopté une déclaration ainsi que des décisions visant à répondre à différents enjeux commerciaux actuels.

Pour les pays les moins avancés qui sortent de cette catégorie, certains avantages seront maintenus dans une phase de transition. Le moratoire relatif aux droits de douane sur les transmissions électroniques, qui représente un enjeu clé pour l’économie, a de nouveau été prolongé. Les discussions sur la réforme du précieux système de règlement des différends s’accéléreront, en vue de rétablir un système pleinement opérationnel d’ici fin 2024. L’OMC a également accueilli les Comores et le Timor-Leste comme nouveaux membres.

La Secrétaire d’État à l’économie Helene Budliger Artieda a profité de la Conférence ministérielle pour mener des rencontres bilatérales. Elle s’est notamment entretenue avec des représentants des pays du Mercosur en vue de la finalisation rapide des négociations d’un accord de libre-échange.


Indirizzo cui rivolgere domande

Segreteria di Stato dell'economia SECO
Holzikofenweg 36
CH-3003 Berna
tel. +41 58 462 56 56
medien@seco.admin.ch


Pubblicato da

Segreteria di Stato dell'economia
http://www.seco.admin.ch

Ultima modifica 30.01.2024

Inizio pagina

Contatto

Domande per iscritto

In caso di domande per iscritto, inviare una e-mail a: medien@seco.admin.ch

Caposettore Comunicazione e portavoce

Antje Baertschi
tel. +41 58 463 52 75
E-mail

Vice caposettore Comunicazione e portavoce

Fabian Maienfisch
tel. +41 58 462 40 20
E-mail

Stampare contatto

Abbonamento alle news

https://www.seco.admin.ch/content/seco/it/home/seco/nsb-news.msg-id-100272.html