SICHEM – Safe use of chemicals

Chemicals are hazardous to workers' health. SICHEM helps to implement the duty of care to protect health when handling chemicals. The first step is to establish a list of the chemicals stored and used. 

Anyone who uses SICHEM gets an overview of the hazards of the chemicals he or she uses, sees information on the regulatory requirements and can thus make an informed decision and correctly deduce the necessary protective measures for workers.

What are the objectives of SICHEM?
The employer is legally obliged to take all necessary measures to protect the health and life of his employees that are handling chemicals in the company. The first and most important step in this respect is the establishment of a list of chemicals on site. The second step is to generate a list of all activities with these chemicals. Only with such an overview, one can assess the health risks reliably and implement the necessary measures. 

What can SICHEM (Release 1) do?

With SICHEM, you are able to for your chemical products:

  • designate the storage locations and quantities, deduce the storage classes,
  • know the health hazard properties, including current classification and labelling,
  • identify legal restrictions (e.g. protection of mothers and young people at work).

SICHEM is linked to the Swiss Chemicals Register (www.rpc.admin.ch). By importing data from this register, it is possible to efficiently create one's own list of chemicals on site. In this way, the information on these chemicals (e.g. classification) is always up to date and special regulatory requirements can be displayed directly (e.g. maternity protection). 

Who is SICHEM for?

SICHEM is in principle intended for all companies that handle chemicals. It provides support for the simple implementation of the duty of care when handling chemicals in the workplace. 

Where can I find SICHEM (Release 1)?

Via EasyGov (www.easygov.swiss/sichem)

Planned development of SICHEM (Release 1.5)

The following development stages are planned for early 2023: 

Automatic presentation of additional information in the list of chemicals: 
Components of preparations as well as concentrations; occupational exposure limit values, in particular DNEL and OEL; relevant physico-chemical properties (e.g. vapour pressure of substances used). 

List of activities: 
Specific information on how chemicals are used in your company; Description of protective measures. Significant routes of exposure, including oral, dermal, inhalation and eye contact.

By recording the relevant properties and all activities with chemicals, the company has all the information it needs to carry out the required risk assessments and thus take the necessary measures to protect the health of its employees.

Last modification 19.05.2022

Top of page

https://www.seco.admin.ch/content/seco/en/home/Arbeit/Arbeitsbedingungen/Chemikalien-und-Arbeit/vollzugsschwerpunkt_sichem.html

SICHEM – utilisation sûre des produits chimiques

Les produits chimiques sont dangereux pour la santé des travailleurs. SICHEM aide à mettre en œuvre le devoir de diligence lors de la manipulation de produits chimiques, dans le but de protéger la santé. La première étape consiste à établir une liste des produits chimiques entreposés et utilisés dans l’entreprise. 

Celui qui utilise SICHEM obtient une vue d'ensemble des dangers liés aux produits chimiques qu'il utilise, reçoit des indications sur les obligations réglementaires et peut ainsi en déduire correctement les mesures de protection nécessaires pour les travailleurs.

Quels sont les objectifs de SICHEM ?

L'employeur est légalement tenu de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger la santé et la vie de ses employés lors de la manipulation de produits chimiques dans l'entreprise. La première étape la plus importante à cet égard est l'établissement d'une liste de produits chimiques. La deuxième est l'établissement d'une liste des activités. Ce n'est qu'avec une telle vue d'ensemble que les risques pour la santé peuvent être évalués de manière fiable et que les mesures nécessaires peuvent être mises en œuvre. 

Que peut faire SICHEM (release 1) ?

Avec SICHEM, vous êtes en mesure de procéder aux démarches suivantes pour vos produits chimiques :

  • déterminer les propriétés dangereuses pour la santé, notamment la classification et l'étiquetage actuels, 
  • d'identifier les restrictions légales (par ex. protection de la maternité et des jeunes travailleurs, SVHC),
  • définir les lieux de stockage et les quantités, en déduire les classes de stockage.

SICHEM est lié au registre des produits chimiques (www.rpc.admin.ch). L'importation de données à partir de ce registre permet de créer efficacement sa propre liste. Ainsi, les informations sur ces produits chimiques (p. ex. la classification) sont toujours à jour et des obligations réglementaires spéciales peuvent être directement affichées (p. ex. la protection de la maternité). 

À qui s'adresse SICHEM ?

SICHEM est en principe destiné à toutes les entreprises qui manipulent des produits chimiques. Il offre un soutien pour une mise en œuvre simple du devoir de diligence lors de la manipulation de produits chimiques sur le lieu de travail. 

Où trouver SICHEM (Release 1) ?
Via EasyGov (www.easygov.swiss/sichem)

Développement prévu de SICHEM (release 1.5)
Les développements suivants sont prévus pour début 2023 : 

Présentation automatique d'informations supplémentaires dans la liste des produits chimiques : Composants des préparations et concentrations; valeurs limites d'exposition au poste de travail, en particulier DNEL et VME; propriétés physico-chimiques pertinentes (p. ex. pression de vapeur des substances utilisées). 

Liste des activités :
Informations spécifiques sur le mode d'utilisation des produits chimiques dans l’entreprise;
Description des mesures de protection. Voies d'exposition significatives, notamment la voie orale, la voie cutanée, la voie par inhalation et le contact avec les yeux.

Grâce à l'enregistrement des propriétés pertinentes et de toutes les activités avec les produits chimiques, l'entreprise dispose de toutes les informations nécessaires pour effectuer les évaluations des risques requises et prendre ainsi les mesures nécessaires pour protéger la santé de ses employés.

Dernière modification 19.05.2022

Début de la page

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/Arbeit/Arbeitsbedingungen/Chemikalien-und-Arbeit/vollzugsschwerpunkt_sichem.html