Prestations

Les prestations (financières) de l’assurance-chômage s’articulent autour de quatre pôles : l’indemnité de chômage et celles en cas de réduction de l’horaire de travail, d’intempéries et d’insolvabilité.

L’une des prestations principales de l’AC est l’indemnité de chômage. Les personnes touchées par le chômage perçoivent un salaire compensatoire convenable afin de compenser la perte de revenu. L'indemnité en cas de réduction de l'horaire de travail (RHT) vise à couvrir les pertes de travail temporaires imputables aux conditions conjoncturelles et, ainsi, à maintenir les emplois. Comme la RHT, l’indemnité en cas d’intempéries (INT) vise à éviter des licenciements. Elle ne peut être perçue que pour les travailleurs de certaines branches d'activité (p.ex. dans le secteur du bâtiment) lorsque les mauvaises conditions météorologiques rendent la poursuite des travaux techniquement impossible ou engendrent des coûts disproportionnés. L'indemnité en cas d'insolvabilité (ICI) permet de couvrir quatre mois de perte de gain au maximum lorsque l'employeur est insolvable. L'ICI est versée à condition que le travail ait été effectué.

Vous trouverez de plus amples informations sur les différentes prestations de l’assurance-chômage dans les rubriques du menu.

Dernière modification 07.04.2016

Début de la page

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/Arbeit/Arbeitslosenversicherung/leistungen.html