Les personnes salariées en Suisse sont obligatoirement assurées contre le chômage (exceptions voir art. 2, al. 2, LACI). Les travailleurs indépendants n’ont pas l’obligation de cotiser et ne sont par conséquent pas assurés contre le chômage.
L'objectif de l'assurance-chômage est de garantir aux personnes au chômage une compensation appropriée de la perte de revenus. La caisse de chômage choisie verse cette compensation sous forme d'indemnités journalières (indemnités de chômage). Diverses conditions doivent être réunies pour qu'un chômeur puisse faire valoir son droit à ces indemnités.
Les offices régionaux de placement (ORP) sont à la disposition de tous les demandeurs d'emploi autorisés à travailler et séjournant en Suisse pour les soutenir dans leur recherche d'un emploi. Les conseillers des ORP accompagnent les chômeurs et les convoquent régulièrement à des entretiens de conseil et de contrôle. Les principales questions et réponses sont disponibles sur FAQ Indemnité de chômage (travail.swiss).