Le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) analyse dans quelle mesure les entreprises suisses ont recours aux accords de libre-échange (ALE) de la Suisse pour économiser des droits de douane.
Le moniteur des ALE montre qu’en 2022, les entreprises suisses ont économisé 2,4 milliards de francs en droits de douane grâce aux ALE. Cela correspond à un taux d’utilisation moyen des ALE de 64 % pour les importations.
L'étude "Analyse zur Nutzung von Freihandelsabkommen" publiée en août 2020 fait suite à une recommandation de la Commission de gestion du Conseil national (CDG-N) et a été commandée par le SECO à l'Université de St-Gall. La CDG-N a demandé une étude sur les effets des ALE. Une analyse plus approfondie a permis de déterminer les facteurs qui influencent le fait que les entreprises utilisent les droits de douane préférentiels accordés dans le cadre des ALE lors de l'importation de marchandises en Suisse. L'analyse approfondie a montré que les petites et les grandes entreprises utilisent les ALE à peu près à la même fréquence.