Contrôle à l’exportation des biens industriels

Qu’entend-on par « biens à double usage » (Dual-Use) ?

L’expression « double usage » signifie que les biens visés peuvent être utilisés à des fins tant civiles que militaires. Le terme « biens » recouvre les marchandises, les technologies et les logiciels. Les biens à double usage sont listés à l’annexe 2 de l’ordonnance sur le contrôle des biens.

Qu’entend-on par « armes de destruction massive » ?

Les armes de destruction massive comprennent les armes nucléaires, les armes biologiques et les armes chimiques (armes ABC).

Objectifs et instruments

Les contrôles à l’exportation visent à prévenir la prolifération d’armes de destruction massive et de leurs vecteurs, et l’accumulation déstabilisatrice d’armes conventionnelles. Ils servent à défendre les intérêts de la Suisse inscrits dans la Constitution ainsi qu’en matière de politique extérieure et de politique de sécurité, et à renforcer la réputation des entreprises et des instituts de recherche suisses en tant que partenaires responsables, actifs sur le marché mondial des technologies de pointe.

Dernière modification 17.04.2024

Début de la page

Contact

Secrétariat d'Etat à l'économie SECO
Contrôle à l'exportation des biens industriels
Holzikofenweg 36
CH-3003 Berne
Suisse

Tel. +41 (0)58 462 68 50

licensing@seco.admin.ch

Imprimer le contact

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/Aussenwirtschaftspolitik_Wirtschaftliche_Zusammenarbeit/Wirtschaftsbeziehungen/exportkontrollen-und-sanktionen/exportkontrolle_industriegueter.html