Le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) a organisé la 6e édition du Séminaire sur le contrôle des exportations le 7 novembre 2023 avec le soutien de l’Union de commerce et de l’industrie du Canton de Berne (UCI). Cet événement a lieu tous les deux ans.
La manifestation, qui a été ouverte par le conseiller fédéral Guy Parmelin, avait pour thème les contrôles à l’exportation et les sanctions dans le contexte de l’aggravation des tensions géopolitiques. Elle a accueilli au Stade du Wankdorf, à Berne, quelque 350 participants issus des milieux économiques, scientifiques et politiques ou de l’administration qui ont eu le loisir d’écouter les exposés des experts du SECO ainsi que de représentants de l’industrie, de la politique et d’autres services fédéraux. La diversité des orateurs et la table ronde organisée à l’occasion de cette journée sont la confirmation que le séminaire joue pleinement son rôle de plateforme d’échanges entre les acteurs suisses concernés par les contrôles à l’exportation et les sanctions.
D’ailleurs, le conseiller fédéral Guy Parmelin n’a pas manqué de souligner dans son allocution de bienvenue l’importance de ces échanges. Il a précisé que les milieux économiques, scientifiques et politiques et les autorités doivent faire équipe pour surmonter les défis croissants liés au contexte géopolitique.
Il a par ailleurs rappelé que l’ordre international basé sur des règles et l’imbrication économique avec l’étranger sont des piliers importants pour garantir la sécurité et la prospérité de notre pays. Cet ordre international implique des responsabilités que « l’équipe suisse » assume entre autres par le biais des contrôles à l’exportation et des sanctions.
L’ambassadrice Pälvi Pulli, cheffe de la Politique de sécurité du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), a ensuite présenté la situation géopolitique et les défis que la Suisse doit relever en matière de sécurité. Elle a ainsi posé le cadre des exposés techniques qui ont suivi sur les sanctions et les contrôles à l’exportation.
La matinée, consacrée à la thématique des sanctions, s’est inscrite dans le contexte de la mise en œuvre des sanctions prises à l’encontre de la Russie, et ce du point de vue tant du SECO que de Sulzer, une entreprise industrielle suisse active à l’international. Elle a été l’occasion de rappeler les principes de base de la politique de sanctions de la Suisse et d’aborder les critiques formulées à l’égard de la mise en œuvre des mesures de coercition contre la Russie par notre pays. Les exposés ont également donné un aperçu des défis auxquels les entreprises se voient confrontées et la manière dont elles y répondent.
Durant l’après-midi, les experts du SECO ont exposé la situation géopolitique actuelle et ses conséquences sur l’architecture de sécurité internationale. Ils ont également évoqué l’harmonisation nécessaire des contrôles à l’exportation et les exportations de matériel de guerre suisse vers les principaux marchés européens.
Economiesuisse a abordé les crises géopolitiques en Europe et en Asie et la rivalité entre la Chine et les États-Unis et mis en lumière les conséquences de la redéfinition de l’ordre mondial pour la Suisse et les entreprises.
Le 6e Séminiaire sur le contrôle des exportations s’est achevé sur une table ronde. Suzanne Thoma, Executive Chairwoman de l’entreprise Sulzer, la conseillère nationale Melanie Mettler (BE/PVL), le conseiller national Fabian Molina (ZH/PS) et l’ambassadeur Ivo Germann, chef de la Direction des affaires économiques extérieures du SECO, ont discuté de la position du SECO dans le contexte géopolitique actuel, des opportunités et risques pour la Suisse ainsi que des conditions-cadres et des stratégies appropriées pour le maintien et l’accroissement de la prospérité et de la sécurité.
Le mot de la fin est revenu à Simon Plüss, chef du nouveau centre de prestations Contrôles à l’exportation et sanctions du SECO, qui a remercié les participants de leur intérêt pour le séminaire, la question des contrôles à l’exportation et des sanctions ainsi que de leur engagement en la matière. Il les a enjoints de poursuivre les échanges au sein de « l’équipe suisse », que ce soit durant les prochains séminaires ou en dehors.