Comment agir préventivement contre la corruption ?

Selon le pays ou le secteur d'activité, il est vraisemblable que vous vous trouviez un jour impliqués dans une affaire de corruption. Veillez à ne pas être pris au dépourvu ! Ces conseils vous seront utiles pour affronter les risques de corruption.

1. Informez-vous !

Toute stratégie anticorruption commence par une bonne information. Où et sous quelles formes la corruption apparaît-elle ? Quels risques vous fait-elle courir ? Quelles mesures pouvez-vous prendre afin de la prévenir ?

En Suisse : La Chambre de commerce internationale (ICC Switzerland) possède une longue expérience quant aux questions de corruption, qu’on trouve décrite ici. Transparency International évalue chaque année l'ampleur de la corruption dans près de 180 pays. Enfin, le Pacte Mondial des Nations Unies (UN Global Compact) a mis en ligne un outil d'apprentissage destiné au secteur privé.

Sur place : Informez-vous sur le système juridique et les usages locaux. Les représentations suisses à l'étranger ont pour mission de suivre l'évolution et d'informer les entreprises suisses sur les conditions locales.

2. Prenez les mesures appropriées !

Les dispositifs anti-corruption peuvent varier. Il est important que ceux-ci soient adaptés à la taille et à la structure de votre entreprise, ainsi qu’aux pays et secteurs d'activité concernés. Une stratégie anticorruption comprendra les points suivants :

  • Des mesures organisationnelles : transparence des processus, définition des compétences, réduction des risques.

  • Des mesures concernant le personnel et le management: sensibilisation, attention particulière aux collaborateurs les plus exposés, point de contact auquel signaler des irrégularités.

  • Des mesures de contrôle et correctives: tests de connaissances, corrections des faiblesses, audits externes.

3. Adoptez un code de conduite anticorruption !

Ainsi les collaborateurs seront sensibilisés au phénomène de la corruption et à ses conséquences, ils disposeront d'un guide leur permettant de reconnaître à temps la corruption et de la combattre et vos partenaires commerciaux, vos clients ainsi que le public vous percevront comme une entreprise responsable et digne de confiance.

Plus importante encore que le code de conduite lui-même est son application: la corruption frappe beaucoup plus rarement les entreprises dont la direction thématise activement ce problème et envoie des signes explicites selon lesquels tout paiement ou tout cadeau sous le manteau ne sera ni effectué ni toléré, sous quelque forme que ce soit.

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Dernière modification 17.04.2020

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