Sustainable development and Responsible Business Conduct

Switzerland's foreign economic policy contributes to sustainable development in Switzerland and abroad. It promotes sustainable trade and global standards for the protection of the environment, human rights and workers' rights. It also fosters responsible business conduct and supports selected developing and emerging countries in meeting sustainability goals and commitments.

Foreign economic policy serves to maintain and increase the social prosperity in Switzerland and abroad and makes an important contribution to the Sustainable Development Goals.

Owing to market failures and a lack of international coordination, environmental effects are barely reflected in the prices of goods and services, and this leads to a pollution of our planet and an overuse of natural resources. Switzerland is therefore working towards internalising external costs (e.g. CO2 prices). And Switzerland is committed to promoting international standards for the protection of the environment, human rights and workers' rights in order to reduce the cross-border effects of these external factors.

Multilateral engagement for sustainable foreign economic policy

In its foreign economic policy, Switzerland promotes international or multilateral approaches. Working as part of the WTO and other international organisations and bodies, it supports various initiatives aimed at fostering environmentally sustainable trade. At the World Bank, regional banks, the OECD and the Green Climate Fund, the country encourages discussions on reducing fossil fuel subsidies and the value of a circular economy. Switzerland also works to combat child and forced labour and to promote decent working conditions in its role as ILO member and Alliance 8.7 partner. Finally, by implementing sanctions imposed by the UN and its most important trading partners (e.g. the EU), Switzerland also helps to strengthen the protection of human rights.

Sustainability in free trade agreements

Switzerland includes binding sustainability provisions in its free trade agreements in order to establish sustainable bilateral economic relations. In doing so, the parties to the agreements undertake to align the economic objectives pursued by the free trade agreement with targets relating to environmental protection and labour rights. Switzerland monitors the implementation of sustainability provisions in free trade agreements and works systematically with its partner countries to address any problems in this area.

Responsible business conduct

International standards on corporate social responsibility (CSR) serve to strengthen sustainable value chains. Switzerland promotes the development of these standards and expects companies based or operating in the country to comply with them wherever they do business. Orientation is provided by the OECD Guidelines for Multinational Enterprises and the UN Guiding Principles on Business and Human Rights, with the Federal Council's action plans on CSR and on business and human rights serving to implement this guidance. Due diligence and increased transparency from companies are essential. The National Contact Point for the OECD Guidelines promotes implementation of the international standards and provides a platform for dialogue in the event of conflict. Legally non-binding standards are supplemented by legal obligations, in particular those relating to public procurement, reporting on non-financial issues, and due diligence in the areas of conflict minerals and child labour.

Switzerland supports the implementation of three important conventions relating to integrity and the fight against corruption: the OECD Convention on Combating Bribery of Foreign Public Officials in International Business Transactions, the United Nations Convention against Corruption, and the instruments of the Council of Europe's Group of States against Corruption. Specifically, it ensures the enforcement of the legally binding provisions of these conventions and raises awareness about the fight against corruption among Swiss companies operating abroad, with a specific focus on SMEs.

Economic development cooperation with partner countries

SECO supports selected developing and emerging countries through economic development cooperation programmes. It advocates measures such as improved sustainability standards that take into account international agreements on the environment, climate and labour. It works closely with the private sector on this, thereby contributing to knowledge on both sides. In addition, SECO provides partner countries with technical assistance to support them in mitigating the impact of structural change.

Last modification 08.12.2021

Top of page

https://www.seco.admin.ch/content/seco/en/home/Aussenwirtschaftspolitik_Wirtschaftliche_Zusammenarbeit/Wirtschaftsbeziehungen/nachhaltigkeit_unternehmen.html

Développement durable et conduite responsable des entreprises

La Suisse mène une politique économique extérieure qui favorise le développement durable à la fois à l’intérieur de ses frontières et à l’étranger. Elle promeut le commerce durable et les normes internationales relatives à la protection de l’environnement, aux droits de l’homme et aux droits des travailleurs. Elle s’engage également en faveur de la responsabilité sociétale des entreprises et soutient un certain nombre de pays en développement ou émergents dans l’atteinte des objectifs de développement durable et de leurs engagements en la matière.

Du fait de dysfonctionnements du marché et d’un manque de coordination internationale, les prix des biens et des services ne reflètent guère leurs impacts environnementaux, ce qui conduit à la pollution de notre planète et à la surexploitation des ressources naturelles. C’est la raison pour laquelle la Suisse s’efforce d’internaliser les coûts externes (prix du carbone, p. ex.). En ce qui concerne les effets internationaux de ce type d’externalités, la Suisse s’engage en faveur de normes internationales pour la protection de l’environnement, des droits de l’homme et des droits des travailleurs.

Engagement multilatéral pour une politique économique extérieure durable

La Suisse préconise des solutions internationales ou multilatérales dans le cadre de sa politique économique extérieure. À l’OMC et dans d’autres organisations et fora internationaux, elle soutient diverses initiatives visant à instaurer un commerce durable. Au sein de la Banque mondiale, des banques régionales, de l’OCDE et du Fonds vert pour le climat, elle plaide pour des discussions sur la réduction des subventions aux combustibles fossiles ainsi que sur l’économie circulaire. Auprès de l’OIT et en sa qualité de partenaire de l’Alliance 8.7, la Suisse s’investit dans la lutte contre le travail des enfants et le travail forcé et en faveur de conditions de travail décentes. Enfin, sa reprise des sanctions des Nations Unies ou de celles des principaux partenaires commerciaux de la Suisse (UE, p. ex.) contribue également à renforcer la protection des droits de l’homme.

Le développement durable dans les accords de libre-échange

La Suisse prévoit des dispositions contraignantes en matière de développement durable dans ses accords de libre-échange, de sorte que cette dimension se cristallise dans ses relations économiques bilatérales. Les parties s’engagent à garantir la compatibilité entre les objectifs économiques de l’accord de libre-échange et ceux de la protection de l’environnement et des droits des travailleurs. La Suisse surveille la mise en œuvre des dispositions relatives au développement durable des accords de libre-échange et aborde systématiquement les éventuels problèmes de mise en œuvre avec ses pays partenaires.

Conduite responsable des entreprises

La Suisse encourage la mise au point de normes internationales en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) afin de renforcer les chaînes d’approvisionnement durables. Les entreprises ayant leur siège ou des activités en Suisse sont censées respecter ces normes internationales partout où elles opèrent, en particulier les Principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales et les Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme. Les plans d’action du Conseil fédéral en matière de RSE ainsi que d’économie et droits de l’homme visent à faciliter leur mise en œuvre. La vigilance exercée par les entreprises et la transparence des chaînes d’approvisionnement sont essentiels. Le Point de contact national pour les Principes directeurs de l’OCDE promeut la mise en œuvre des normes internationales et tient lieu de plateforme de dialogue en cas de conflit. Les normes non contraignantes sur le plan juridique sont complétées par des obligations légales, ayant trait notamment aux marchés publics, aux rapports sur les questions non financières et à la vigilance dans les domaines des minerais de conflit et du travail des enfants.

En matière d’intégrité et de lutte contre la corruption, la Suisse soutient la mise en œuvre de trois conventions importantes à cet égard: la Convention de l’OCDE contre la corruption d’agents publics étrangers dans les transactions commerciales internationales, la Convention des Nations Unies contre la corruption et les instruments du Groupe d’États contre la corruption du Conseil de l’Europe. Concrètement, elle assure l’application des règles juridiquement contraignantes issues de ces conventions et sensibilise les entreprises suisses à la lutte contre la corruption, notamment les PME actives à l’étranger.

Coopération économique au développement avec des pays partenaires

Le SECO soutient certains pays en développement ou émergents par le biais de programmes de la coopération économique au développement. Il s’investit notamment en faveur de l’amélioration des normes de durabilité reflétant les accords internationaux sur l’environnement, le climat et le travail. Dans cette optique, il coopère étroitement avec le secteur privé, ce qui favorise entre autres le transfert de connaissances. Il fournit enfin à ses pays partenaires une assistance technique qui leur permet de mieux absorber les effets du changement structurel.

Dernière modification 08.12.2021

Début de la page

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/Aussenwirtschaftspolitik_Wirtschaftliche_Zusammenarbeit/Wirtschaftsbeziehungen/nachhaltigkeit_unternehmen.html