Actualités

Actualités
23.09.2022

Le Conseil fédéral adapte les règles de la SERV relatives à la valeur ajoutée

Le 23 septembre 2022, le Conseil fédéral a décidé d’adapter au 1er janvier 2023 les critères appliqués par l’Assurance suisse contre les risques à l’exportation (SERV) concernant la valeur ajoutée. Il souhaite ainsi continuer d’alléger la charge administrative de l’industrie d’exportation, augmenter la prévisibilité et renforcer la compétitivité de la SERV.

10.05.2022

Nouvelle table ronde de l’industrie d’exportation, placée sous le signe de la guerre en Ukraine

Le conseiller fédéral Guy Parmelin a une nouvelle fois rencontré les représentants de l’industrie suisse d’exportation le 10 mai 2022. Thème principal de la table ronde : les répercussions de la guerre en Ukraine sur l’industrie exportatrice suisse. La série de tables rondes a d’ores et déjà prouvé son utilité. La dernière en date a permis aux participants d’échanger sur divers thèmes en lien avec la politique commerciale et sur l’orientation stratégique devant guider la promotion des exportations par la Confédération.

06.04.2022

Assurance suisse contre les risques à l’exportation : résultats solides pour l’exercice 2021

Le 6 avril 2022, le Conseil fédéral a approuvé le rapport annuel 2021 de l’Assurance suisse contre les risques à l’exportation (SERV). La SERV a réalisé un résultat d’exploitation de 88,1 millions de francs et a une nouvelle fois fourni un soutien précieux à l’industrie d’exportation, même en période de crise. Environ 78 % des clients de la SERV sont des PME. Le montant des opérations assurées en 2021 allait de 19 000 francs à 264 millions de francs.

24.11.2021

Le président de la Confédération Guy Parmelin en dialogue avec l’industrie exportatrice

Le cinquième échange entre le président de la Confédération Guy Parmelin et l’industrie suisse d’exportation a pris place le 24 novembre 2021. Si la rencontre s’est déroulée dans le contexte d’un développement globalement positif du commerce extérieur au cours des derniers mois, il n’en reste pas moins que le secteur est confronté à de nombreux défis. Les participants se sont notamment entretenus sur la question des pénuries aiguës.

21.04.2021

Le Conseil fédéral améliore l’accès aux projets d’infrastructures étrangers

Le 21 avril 2021, le Conseil fédéral a décidé de continuer à renforcer l’accès des entreprises suisses aux grands projets d’infrastructures étrangers. Il entend mettre l’accent sur le développement de la coordination entre, d’une part, l’industrie suisse et, d’autre part, les services pertinents de l’administration fédérale et les instruments d’encouragement de la Confédération. De même, il souhaite permettre une identification ciblée des opportunités commerciales et une mise en adéquation efficace de l’offre suisse avec la demande étrangère.

Dernière modification 30.09.2022

Début de la page

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/Standortfoerderung/Exportfoerderung_Standortpromotion/aktuell.html