Promotion de la place économique

Promotion de la place économique

La Suisse doit remplir deux conditions essentielles pour s'imposer face à la concurrence internationale et attirer des entreprises (investissements directs):

  • créer un cadre économique favorable à l'activité des entreprises;
  • faire connaître aux décideurs les bonnes conditions d'implantation qu'offre la Suisse.

Il ne suffit pas de disposer d'avantages comparatifs importants (marchés du travail flexibles, main-d'œuvre hautement qualifiée, faible charge fiscale, etc.), encore faut-il porter ces atouts à la connaissance des investisseurs et des entreprises potentiellement intéressés. Cette tâche importante incombe à la promotion de la place économique suisse, laquelle identifie, par des contacts et des activités de marketing ciblés, les investisseurs potentiels des marchés visés, coordonne les activités des différents acteurs et contribue à une image homogène de la Suisse à l'étranger.

Sur la base de la loi fédérale concernant la promotion des conditions d'implantations des entreprises en Suisse (RS 194.2),la Suisse encourage depuis 1996, dans le cadre du programme «Switzerland. Trade & Investment Promotion» [1], l'implantation d'entreprises étrangères en Suisse. L'implantation proprement dite des entreprises relève cependant au premier chef des cantons. Ce judicieux partage des tâches illustre de manière exemplaire la mise en œuvre d'une mission commune de la Confédération et des cantons.

Depuis le 1er janvier 2008, l'organisme de droit privé Switzerland Global Enterprise (anciennement l'Osec) assure la direction opérationnelle de la promotion économique de la Confédération. A cet effet, une convention de prestations a été conclue entre le SECO et Switzerland Global Enterprise (S-GE) pour la période allant de 2016 à 2019.

De son côté, le secteur Promotion des exportations / Promotion de la place économique du SECO exerce la surveillance des prestataires externes, développe les bases stratégiques de la promotion de la place économique et défend, en tant que service administratif compétent, les intérêts de la place économique suisse dans le cadre de la législation sur la politique économique.

Switzerland Global Enterprise
Stampfenbachstrasse 85
CH-8006 Zurich
Tél. +41 44 365 51 51


[1] «Switzerland. Trade & Investment Promotion» est la désignation officielle du programme de promotion de la place économique que S-GE déploie sur la base d'une convention de prestations conclue avec le SECO. Cette désignation est en outre une marque enregistrée du SECO.

Dernière modification 18.05.2016

Début de la page

Contact

Secrétariat d'Etat à l'Economie SECO
Promotion des exportations / Promotion de la place économique
Holzikofenweg 36
3003 Berne
Tél. +41 58 464 86 06
Fax +41 58 464 86 00

Imprimer le contact

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/Standortfoerderung/Exportfoerderung_Standortpromotion/standortpromotion.html